Quatre manifestations ce samedi à Toulouse

Quatre manifestations ce samedi à Toulouse

Quatre manifestations aujourd'hui dans les rues de Toulouse. Crédit : Axel Mahrouga
Quatre manifestations aujourd'hui dans les rues de Toulouse. Crédit : Axel Mahrouga

Quatre cortèges vont s’élancer ce samedi dans les rues du centre-ville de Toulouse. Parmi eux, la «manif pour personne », a été interdite par le préfet de la Haute-Garonne Étienne Guyot.

Nouveau samedi de mobilisation dans les rues de Toulouse. Aujourd’hui, quatre manifestations sont attendues en centre-ville. Dès ce matin, un premier cortège s’élancera de la place du Salin à 10h30 pour une marche contre le projet de loi bioéthique. Une manifestation, à l’initiative de la « manif pour tous » et l’association « Alliance Vita ». Ils contestent le projet de loi qu’ils considèrent « ni bio, ni éthique », tandis que le texte doit faire son retour au Sénat la semaine prochaine.

Contre manifestation place Esquirol

En réponse à cette nouvelle manifestation contre le projet de loi bioéthique, une contre-manifestation s’est organisée sur les réseaux sociaux. À l’initiative d’une dizaine d’associations féministes, transgenre ou d’Act up Sud Ouest, ce rassemblement doit partir de la place Esquirol dix minutes avant le cortège de la manif pour tous.

Cette « manif pour personne », n’a cependant pas été autorisée par le préfet de la Haute Garonne, Étienne Guyot, ce dernier craignant « des troubles à l’ordre public », et constatant « l’absence de déclaration ne permettant pas de garantir le respect des consignes sanitaires ».

Ainsi, le préfet a annoncé un renforcement des forces de polices mobiles qui auront pour mission de disperser immédiatement tout rassemblement illégal.

Une « marche des libertés » contre la loi de sécurité globale

Autre manifestation prévue aujourd’hui, une « marche des libertés », pour contester le projet de loi de sécurité globale, va s’élancer à 13h30 du haut des allées Jean-Jaurès. Un mouvement à l’appel d’une quarantaine d’organismes où les organisateurs annoncent « un grand rassemblement avec la participation d’artistes ».

Un « cortège de rave » au départ du Palais de Justice

Dernière manifestation de ce samedi, le « cortège de rave II » doit partir du Palais de Justice, lui aussi à 13h30. Une manifestation festive, en soutien aux teufeurs qui avaient organisé une rave à Lieuron au début du mois de janvier.

Le cortège devrait se joindre à celui contre la loi de sécurité globale, au métro Jean-Jaurès vers 15h.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?