Rugby : Le choc de Top 14 Stade Rochelais/Stade Toulousain reporté

Rugby : Le choc de Top 14 Stade Rochelais/Stade Toulousain reporté

Ugo Mola et Jérôme Cazalbou lors de la conférence de presse du vendredi 29 janvier 2021. Crédit: Manon Moreau.
Ugo Mola et Jérôme Cazalbou lors de la conférence de presse du vendredi 29 janvier 2021. Crédit: Manon Moreau.

Le doute plane depuis le début de la semaine. Les joueurs d’Ugo Mola devaient se déplacer ce dimanche à La Rochelle pour l’un des matchs les plus important de la saison. La Ligue nationale de rugby a annoncé le report de la rencontre. Pour cause, deux cas de Covid-19 détectés au sein de l’effectif du Stade Toulousain, et probablement un troisième…

De l’inquiétude et un soupçon de déception planaient déjà en conférence de presse ce vendredi, alors que la décision de la Ligue Nationale de Rugby n’était toujours pas tombée. Il en parlait déjà au passé, Ugo Mola s’était sans doute fait une raison sur le report de ce match: « On avait envie d’aller se frotter à ce qui ce fait de mieux en ce moment ». Jusqu’ici plutôt épargné par l’épidémie de Coronavirus, le Stade Toulousain n’y échappe pas pour cette fois. Le troisième cas de Covid au sein de l’effectif n’est toujours pas confirmé mais la LNR a tranché, préférant reportée le match par sécurité. Au vu des nouveaux variants du Covid-19, apparus au cours de ces dernières semaines, le protocole sanitaire de la Ligue pourrait connaître des modifications, ce qui expliquerait les précautions prises autour de ce match.

Covid, manque d’entraînement, blessure… Des conditions peu favorables

Pour ce match, les conditions n’étaient vraiment pas optimales pour le Stade Toulousain qui, hormis le Covid-19, n’avait eu qu’une seule journée d’entraînement avant le match contre La Rochelle. Sans compter la blessure de François Cros qui ne semble pas s’arranger. « Nous avons annulé l’entraînement de cette après-midi, qui était le seul entraînement depuis lundi. Donc autant vous dire que pour préparer un match de ce niveau, pour jouer la première place relative du championnat, ce n’était pas forcément ce qu’il y avait de mieux » explique Ugo Mola. « On devait rentrer des internationaux qui malheureusement sont revenus blessés » ajoute t-il.

Effectivement, après 12 semaines d’arrêt, François Cros est revenu sur le terrain contre Agen la semaine dernière, mais ce retour n’est malheureusement pas définitif: « Il ressent malheureusement toujours des douleurs au pied. Sa semaine en équipe de France ne s’est pas passé comme il le souhaitait. François, pour ne rien vous cacher fera des examens complémentaires sur son pied en début de semaine prochaine » affirme l’entraîneur Toulousain. Une semaine donc éprouvante pour le club Rouge et Noir.

« Nos joueurs sont des lions en cage »

C’est comme cela qu’Ugo Mola décrit ses joueurs, ce vendredi. Pleins d’ambitions en vue de ce match important à La Rochelle, c’est un coup dur pour l’effectif du Stade toulousain. Heureusement, l’entraîneur des Rouges et Noirs peut compter sur ses joueurs qui ne perdraient pour rien au monde leur motivation: « Honnêtement on vit une aventure avec un groupe incroyable. Ils ont une énergie qui nous permet d’en avoir beaucoup nous aussi. Donc là, si demain je leur propose d’aller jouer contre n’importe qui sur le parking, ils jouent. Ils ont cet appétit, ils ont envie ! C’est une période très particulière et je peux vous assurer que ce qui se tisse entre les uns et les autres est indéfectible pour le futur et pour je l’espère les victoires futures ».

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?