Covid-19 : l’académie de Toulouse compte le plus d’établissements scolaires fermés en France

Covid-19 : l’académie de Toulouse compte le plus d’établissements scolaires fermés en France

Les cas de covid-19 et les fermetures de classes  en Occitanie sont les plus élevés en France / WIkicommons
Les cas de covid-19 et les fermetures de classes en Occitanie sont les plus élevés en France / WIkicommons

Le ministère de l’éducation a indiqué que 96 établissements scolaires étaient fermés partout en France. L’académie de Toulouse en compte le plus, avec pas moins de 19 établissements à elle seule.

L’académie de Toulouse est la plus impactée par la pandémie de la Covid-19. Elle compte, au 29 janvier, 19 établissements scolaires fermés, parmi lesquels 15 écoles, 3 collèges et 1 lycée, selon nos confrères de La Dépêche.

Le département de Haute-Garonne compte au total 8 fermetures, une de moins que le département du Tarn dont le chiffre s’élève à 9, les deux départements concentrant à eux deux les principaux cas de fermetures liées à la Covid-19.

Toujours au sein de l’académie toulousaine, 32 classes n’ont pas pu accueillir les élèves cette semaine, en raison de cas de Covid-19. Les principaux cas se situent en Haute-Garonne avec 24 classes fermées, 10 en école primaire, 8 au collège et 6 au lycée. Pour rappel, ces fermetures interviennent lorsque le nombre de cas par classe atteint les trois cas positifs.

Des chiffres en hausse par rapport à la semaine précédente

Dans toute la France, ces chiffres sont en hausse constante depuis le début de l’année. Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce nombre était nul au 1er janvier. Les clôtures de deux premières classes ont eu lieu le 8 janvier. Un nombre qui s’élève maintenant à 444 classes au total en France. Un nombre qui plafonnait à 371 la semaine du 21 janvier.

Désormais, la question des mesures restrictives sanitaires à venir devra intégrer la question des écoliers. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, exprime depuis quelques jours son opposition à une fermeture des écoles. La réponse ne devrait pas être annoncée avant ce weekend.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?