Un collège refuse d’être renommé « Samuel Paty », par peur de représailles

Un collège refuse d’être renommé « Samuel Paty », par peur de représailles

Le collège d'Ollioules ne sera pas renommé
Le collège d'Ollioules ne sera pas renommé "Samuel Paty" - Crédit : PEEP Ollioules

Il n’y aura pas de collège « Samuel Paty » à Ollioules. Les enseignants, parents et élèves se sont opposés au projet du maire. Dans un même temps, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie annonce la création d’un prix Samuel Paty.

Les enseignants, les parents et les élèves du collège Les Eucalyptus de Ollioules, dans le Var, se sont concertés quant au projet du maire de la ville, Robert Beneventi. Ce dernier souhaitait renommer l’établissement « Samuel Paty » en hommage au professeur d’Histoire-Géographie assassiné en octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine. Dans un vote réalisé sur la plateforme Pronote, 100% des professeurs, 89% des parents et 69% des élèves ont déclaré s’y opposer.

Parmi les arguments mis en évidence, les professeurs émettent un risque pour la sécurité de l’établissement, rapporte France Bleu Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le maire a depuis retiré le projet, mais assure vouloir qu’un hommage soit rendu du défunt professeur.

Création d’un prix pour honorer sa mémoire

Sur le plan national, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), après concertation avec la famille du professeur, a par ailleurs annoncé la création d’un prix en sa mémoire, dès la rentrée 2021. Celui-ci récompensera les travaux pédagogiques en relation avec l’Éducation Morale et Civique. Il sera proposé dans un premier temps aux élèves de collège et leurs professeurs, en s’articulant autour d’un thème annuel. L’objectif est de renforcer la cohésion grâce à un projet commun.

Un comité de pilotage a ainsi été désigné pour rédiger le règlement et les modalités du concours. Il se compose de professeurs des Ateliers Citoyenneté et Collège de l’APHG ainsi que de Joëlle Alazard, Christophe Capuano, Magali Domain, Delphine Dussert-Galinat, Ismail Ferhat, Christine Guimonnet et Mickaelle Paty. Ce comité est présidé par Christophe Capuano.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?