Pour lutter contre la précarité étudiante, la Région Occitanie va proposer 300 jobs

Pour lutter contre la précarité étudiante, la Région Occitanie va proposer 300 jobs

Carole Delga a annoncé ce mercredi 27 janvier, la création de 300 jobs étudiants Crédit : Région Occitanie / Mario Sinistaj
Carole Delga a annoncé ce mercredi 27 janvier, la création de 300 jobs étudiants Crédit : Région Occitanie / Mario Sinistaj

La présidente de la Région, Carole Delga, a annoncé mercredi 27 janvier 2021, une série de nouvelles mesures pour soutenir les étudiants d’Occitanie. Parmi elles, 300 jobs d’appoint pour les jeunes Occitans.

À partir du 1er février, 300 jobs étudiants seront proposé dans toute l’Occitanie. C’est ce qu’a annoncé hier, Carole Delga, la présidente de la Région. « On crée ces 300 jobs en plus de la centaine de jobs étudiants d’été », a précisé l’élue, « On a là la volonté d’être pionnier, de montrer l’exemple et d’être suivis par les entreprises qui le peuvent. Une solidarité avec nos étudiants qu’on veut voir se développer aussi dans les collectivités territoriales« .

Réparties dans les 13 départements d’Occitanie, il s’agit de missions de renforcement des effectifs de la région « pour pouvoir traiter toutes les demandes d’aides de nos entreprises qui ont été multipliées par quatre ainsi que de nos associations culturelles et sportives qui ont de gros besoins », a expliqué la présidente. Les emplois seront en temps partiel, et pourront aller jusqu’au mi-temps. « Il s’agit de ne pas empêcher les étudiants de réviser et qu’ils puissent obtenir leurs partiels », a prévenu Carole Delga. 

Pour postuler, c’est via internet. Les offres de job précises apparaîtront sur le site du Centre régional d’information jeunesse (Crij). Certains boulots permettront aussi d’aider à gérer le nouveau service de transport à la demande mis en place pour permettre aux personnes âgées d’aller se faire vacciner.

La région soutient ses étudiants

En plus de la proposition d’emplois, la région Occitanie va soutenir les quelques 256 000 étudiants d’Occitanie. « Je refuse que cette génération soit victime de la situation exceptionnelle que nous traversons et renonce à ses ambitions », assure la présidente Carole Delga.

Pour lutter contre la précarité étudiante, 1.000 clés 4G supplémentaires vont être distribuées en plus des 5.000 ordinateurs portables et des 2.000 clés distribués en 2020. Des produits frais continueront à être distribués pour les étudiants via la plateforme Bien manger pour tous.

Un accompagnement psychologique est également mis en place dans les établissements. Tout comme un dépistage massif, mis en place avec un déploiement de tests antigéniques, sans rendez-vous et gratuits pour faciliter le retour des cours en présentiel.

SOS étudiants : ces référents viennent à leur secours en faisant du porte-à-porte

Pour l’année 2020-2021, une nouvelle aide exceptionnelle sera versée aux étudiants en soins infirmiers et aides-soignants. Le montant de l’aide est de 250 € par semaine complète de stage (35h), plafonnée à 1.000 €, correspondant à un maximum de 4 semaines de stages.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?