Le métro Toulousain en chiffres

Le métro Toulousain en chiffres

80 % des usagers de transports en commun Toulousains utilisent le métro. Crédits : Maxime Lafage, CC BY-SA 3.0
80 % des usagers de transports en commun Toulousains utilisent le métro. Crédits : Maxime Lafage, CC BY-SA 3.0

Le 26 juin 1993, à 13 heures, la première ligne du métro toulousain ouvrait ses portes. Les habitants de la ville rose ont très vite adopté ce moyen de transport sous-terrain. Mais depuis, à quoi ressemble le transport en commun favori des toulousains ?

A quoi ressemblera la future ligne de métro ?

Le 14 décembre 2020, le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, a confirmé le maintien du grand projet de la 3ème ligne de métro. Retardé à cause des conséquences financières de la crise sanitaire, le calendrier de réalisation du projet à dû être réadapté à la situation.

Ce sera donc en 2028 que la 3ème ligne de métro devrait voir le jour, selon Toulouse Métropole. Le tracé reliera Colomiers et Labège La Cadène en passant par Airbus, la gare Matabiau et les zones d’activités du sud-est de Toulouse ; le tout dans une forme diagonale de 27 km.

Cette 3ème ligne de métro permettra de relier les pôles majeurs du groupe Airbus qui emploie à lui seul directement 21 000 salariés et génère 40 000 emplois indirects, principalement localisés dans le quart nord-ouest de l’agglomération (Toulouse, Blagnac, Colomiers).

Ce seront en tout 21 stations qui seront desservies, en comptant des croisements avec les lignes A, B et T1 sur les arrêts Jean Maga,
La Vache, Marengo Matabiau, François Verdier et
Institut National Polytechnique.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?