Grève au CHU de Toulouse : la direction promet plus d’attractivité

Grève au CHU de Toulouse : la direction promet plus d’attractivité

Hier, une dizaine d'opérations chirurgicales ont été annulées au CHU de Toulouse, en raison d'un mouvement de grève. - Crédit : Emmanuel Clévenot
Hier, une dizaine d'opérations chirurgicales ont été annulées au CHU de Toulouse, en raison d'un mouvement de grève. - Crédit : Emmanuel Clévenot

Lundi 25 janvier, un mouvement de protestation a éclaté au CHU de Toulouse, au sein du personnel des blocs opératoires. Aujourd’hui, la direction de l’hôpital a tenté de répondre aux revendications des grévistes. Le point sur leurs propositions.

Ils s’étaient rassemblés au pied du CHU de Toulouse, vêtus de leurs blouses bleues de protection, pancartes brandies et sono poussée à son maximum, pour dénoncer leurs conditions de travail insupportables… Résultat : la direction semble bel et bien les avoir entendus !

Lundi 25 janvier, une partie du personnel hospitalier des blocs opératoires manifestaient pour réclamer davantage de moyens humains et financiers. Parmi leurs revendications : le remplacement du personnel absent, de nouvelles embauches et une gratification salariale concernant les week-ends réalisés en plus du planning.

La direction de l’hôpital s’engage

Le soir même du mouvement de grève, la direction du centre hospitalier s’est engagée à satisfaire quelques-unes des réclamations. Elle a ainsi promis d’accepter les demandes de temps partiel et de délivrer une formation professionnelle au nom « de la qualité de vie au travail ». Par ailleurs, l’ensemble des week-ends réalisés en plus du planning initial sera désormais en heures supplémentaires.

Directrice du site de Purpan, Muriel Legendre a également affirmé au personnel hospitalier une prévalence du statut de fonctionnaire à l’embauche : « Nous proposons de recruter directement les nouveaux candidats comme stagiaires et non comme contractuels. Ils seront directement fonctionnaires. Une vingtaine d’infirmières et infirmiers de blocs seront ainsi recrutés à partir d’aujourd’hui et nous allons, d’ici la fin du premier trimestre 2021, mettre sous le statut de stagiaire 30 contractuels ».

Suite à la grève, une dizaine d’interventions chirurgicales ont été annulées hier. Elles devraient être reprogrammées à compter d’aujourd’hui. Ce matin, aucun employé ne s’est déclaré en grève.

Lire aussi : Vidéo. Grève du personnel hospitalier au CHU de Purpan ce lundi matin

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?