Selon des sources du gouvernement, le président de la République, Emmanuel Macron pourrait s’adresser, mercredi, aux Français pour annoncer un troisième confinement… dès samedi prochain !
Il planait sur la France depuis plusieurs jours et la décision semble sur le point d’être prise. Plusieurs sources haut placées au sein de l’exécutif ont assuré, à nos confrères du JDD, que le choix d’un troisième confinement n’était plus qu’une question de jours. De la même manière qu’il avait annoncé en mars et octobre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron devrait vraisemblablement s’exprimer mercredi face aux Français, à la télévision, pour une entrée en vigueur du reconfinement en fin de semaine.
Si le calendrier et les modalités précises restent en débat, il semblerait que le dispositif dure « au moins trois semaines« , rapporte un ministre. Par ailleurs, les écoles devraient rester ouvertes. Les « commerces non-essentiels » pourraient, eux, connaître une fermeture partielle ou une réduction des horaires d’ouverture. Prudence également concernant les réservations pour les vacances de février… qui passeront certainement à la trappe cette année !
Ces nouvelles restrictions, qui ont un air de déjà vu, interviennent alors que la menace des variants britannique et sud-africain se répand comme une trainée de poudre dans l’Hexagone. Elles répondent aussi à la multiplication des mesures de confinement dans les pays européens voisins, qui pourrait avoir augmenté la pression sur les épaules du gouvernement français.