Rugby. Le Stade Toulousain reprend la tête du Top 14 grâce à sa victoire contre Agen

Rugby. Le Stade Toulousain reprend la tête du Top 14 grâce à sa victoire contre Agen

Les Rouges et Noirs se sont imposés pour la 7ème fois d'affilée en TOP 14/ Instagram: @top14rugby
Les Rouges et Noirs se sont imposés pour la 7ème fois d'affilée en TOP 14/ Instagram: @top14rugby

Le Stade Toulousain s’est imposé avec la manière sur le terrain du SU Agen (0-59). Les Toulousains ont su jouer un rugby total dans des conditions hivernales, pour ne pas dire catastrophiques. 

La pluie était de la partie à Armandie, le beau jeu également. Malgré des trombes d’eau et un terrain boueux, le Stade Toulousain a su se défaire du piège agenais. Les Rouges et Noirs ont marqué 9 essais lors de ce derby de la Garonne. 

Il n’a fallu que 8 minutes au jeune Mathis Lebel, le meilleur marqueur d’essai du Top 14, pour planter la première banderille d’une longue liste. L’ailier double champion du monde U20 a laissé son empreinte en terre agenaise en marquant un triplé. 

Mais il n’a pas été le seul à briller. Les Avants ont marqué 5 des 9 essais toulousains, une domination totale des « gros » qui ont fait grandement fait souffrir les pensionnaires d’Armandie, aussi bien en touche qu’en mêlée.

Le dernier match des internationaux 

Les Agenais n’ont vraiment pas eu de chance. Les internationaux toulousains (Cyril Baille, Julien Marchand, François Cros, Selevasio Tolofua et Antoine Dupont) jouaient leur dernier match avant de partir en stage avec le XV de France pour préparer le Tournoi des 6 nations. Ils étaient donc motivés pour quitter leurs co-équipiers sur une bonne note. 

Julien Marchand (2 essais) et Antoine Dupont (1 essai) n’ont pas rendu la chose plus facile au SUA. François Cros, lui, qui signait son retour de blessure a été d’une grande efficacité en défense et n’a rien perdu de son niveau lors de sa grande convalescence (3 mois d’absence dus à une blessure au pied).

Agen à un pas d’un triste record

Les Lot-et-Garonnais n’ont toujours pas gagné de match cette saison. Ils sont bon dernier du championnat avec seulement 2 points. Le SUA a perdu 15 matchs sur 15, ils ont égalé le triste record du nombre de défaites consécutives détenu par l’USA Perpignan de la saison 2018-2019. 

Les Agenais, s’ils perdent la semaine prochaine à Bayonne deviendront les seuls détenteurs de ce record. Mais ce n’est pas encore fait. Les Bayonnais se sont inclinés lourdement contre La Rochelle (40-3) et devront montrer un tout autre visage s’ils ne veulent pas être la première victime de cette valeureuse équipe agenaise.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?