Toulouse : La mise en service du Téléo prévue pour cet été

Toulouse : La mise en service du Téléo prévue pour cet été

Le Téléo sera le plus long téléphérique urbain de France. Crédit : Tisséo Ingénierie
Le Téléo sera le plus long téléphérique urbain de France. Crédit : Tisséo Ingénierie

Après avoir été quelques mois à l’arrêt, les travaux du téléphérique urbain ont repris de plus belle. La mise en service du Téléo est annoncée à l’été prochain.

Trois dessertes majeures. Un circuit de 3km qui fait de lui le plus long téléphérique urbain hexagonal. Après de longs mois d’attente, le Téléo sera mis en service cet été, annonce Tisséo Ingénierie. Il sera désormais possible de relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier et survolant l’hôpital Rangueil. Le tout en 10 minutes. 

« Ces trois sites seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Laboratoire Pierre Fabre, Sanofi, faculté de médecine… » précise, sur son site, Tisséo. 

Les travaux ont débuté durant l’été 2019

Depuis l’été 2019, des entreprises de travaux publics et spécialisées dans les téléphériques s’affairent à la réalisation des trois stations que seront l’Oncopole, l’hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier. 

Des opérations de déroulage de câbles ont également été menées à l’aide d’un hélicoptère. 

Un hélicoptère a permis les opérations de déroulage de câbles. Crédit : Tisséo Ingénierie

« Depuis le 11 mai, après 2 mois d’arrêt lié à la pandémie de Covid-19, les chantiers du Téléo ont repris progressivement. Un redémarrage qui se déroule dans le plus strict respect des préconisations de sécurité sanitaire », précise-t-on du côté de Tisséo. 

Après le câblage, dès le 22 juin dernier, les cinq pylônes ont été installés. Le plus haut, au niveau de l’Oncopole, culmine à 70,5 m au dessus du sol. Un mois entier est nécessaire à l’installation d’un pylône. 

Au total, jusqu’à 34 personnes pourront prendre place dans chaque cabine. Des cabines conçues par Paolo Pininfarina, le designer de Porsche et Maserati.

Les essais ainsi que la mise en service du téléphérique sont prévus pour l’été prochain.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?