Louis XVI est mort depuis aujourd’hui 228 ans. Une messe en son honneur a lieu en Ariège, dans la cathédrale de Mirepoix. L’événement surprend les habitants, l’Ariège étant un département très à gauche de l’échiquier politique.
Un hommage étonnant pour les Mirapiciens. La famille du compte de Paris, Jean d’Orléans, aurait choisi la cathédrale de Mirepoix pour rendre hommage à Louis XVI, le jour de l’anniversaire de sa mort. Pour rappel, l’Ariège est le seul département à avoir envoyé deux députés Insoumis à l’Assemblée Nationale lors des dernières élections législatives. Le lieu de l’événement semblerait donc incongru pour les habitants.
Selon le compte de Paris, « ce qui est important, c’est la valeur d’un homme, quelle que soit son étiquette politique», commente-t-il auprès de La Dépêche du midi. Par ailleurs, le maire de Mirepoix, Xavier Caux, a appris sa venue dans le journal, mardi dernier. Il a commenté aujourd’hui : « Qu’un comte de Paris veuille faire une messe en mémoire de Louis XVI, il n’y a rien de scandaleux là-dedans », en ajoutant que « ce qui serait plus grave c’est qu’un représentant de la République aille à cette messe de façon officielle ».