Cluster géant en Haute-Garonne : plus de la moitié des résidents d’un Ehpad contaminés, deux morts à déplorer

Cluster géant en Haute-Garonne : plus de la moitié des résidents d’un Ehpad contaminés, deux morts à déplorer

Deux résidents sont d'ores et déjà décédés des suites de leur contamination. Crédit : DR
Deux résidents sont d'ores et déjà décédés des suites de leur contamination. Crédit : DR

La situation se dégrade dans l’EHPAD du Faux Bourg Saint-Adrien à l’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne). Selon l’ARS, 50 des 88 résidents ont été testés positifs au Covid. Un tiers du personnel soignant serait lui aussi positif au virus.

Depuis lundi 18 janvier, les cas positifs de Covid ne font qu’augmenter. La situation est inquiétante du point de vue de l’ARS. Laurent Poquet, responsable de l’ARS en Haute-Garonne, souligne à France 3 que “pour l’instant le cluster n’est pas maîtrisé puisque l’évolution est en cours. Toutes les mesures ont été prises, mais personne ne peut vous dire aujourd’hui s’il sera maîtrisé demain”. Pour l’heure, quatre résidents sont hospitalisés et deux décès ont été recensés.

L’ARS travaille avec la plateforme Covid PA (Personnes Âgées) et Médecins sans Frontières pour essayer de contrer au plus vite le cluster. “On a un processus bien rodé maintenant. Cela permet de vérifier les conditions d’hygiène et les conditions de prises en charge des patients” déclare Laurent Poquet. Ce fonctionnement permet de mobiliser plus de personnes et de travailler avec les médecins traitants.

Des mesures sanitaires renforcées

Un protocole sanitaire plus complet a été mis en place par secteur pour les patients covid. Malheureusement, au vu de l’ampleur du cluster, les patients négatifs subissent aussi la situation. Des tests PCR sont prévus tous les 7 jours, pour suivre l’évolution des contaminations. La situation s’est envenimée cette semaine alors que l’Ehpad avait été épargné depuis le mois d’avril 2020.

Lire aussi : Covid-19. Des cas de variant sud-africain identifiés en Occitanie… et le vaccin n’y résistera peut-être pas

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?