« Consultation nationale de l’UNICEF » : vos enfants peuvent encore répondre

« Consultation nationale de l’UNICEF » : vos enfants peuvent encore répondre

Il vous reste encore quelques semaines pour répondre. Crédit : Unicef
Il vous reste encore quelques semaines pour répondre. Crédit : Unicef

La cinquième édition de la consultation nationale des 6-18 ans de l’UNICEF se tient encore jusqu’au 1er mars prochain. Lancé en octobre, le questionnaire de cette édition porte principalement sur les questions d’éducation et d’apprentissage.

Avec plus de 160 questions, le questionnaire a été divisé en quatre thématiques pour ne pas démotiver les enfants : « mes droits », « ma vie de tous les jours », « mon éducation », « mes loisirs / ma santé ». En effet, l’enjeu est important. Cette consultation permet de « mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant dans le quotidien » d’après l’association et permet d’influencer les politiques publiques locales. Au delà de ça, les répondants prennent conscience qu’ils « défendent leurs droits à la participation et à l’expression ».

Une édition orientée vers le digital

En temps habituel, les répondants sont trouvés dans les établissements scolaires, dans les espaces jeunesses ou encore dans les centres sociaux. Mais la crise de la Covid-19 est passée par là. Alors cette année, les enfants peuvent répondre depuis chez eux, sur l’ordinateur de leurs parents. Cela permettra de faire une pause au milieu. Un formulaire papier peut aussi être demandé à l’association et renvoyé par La Poste.

Pour pouvoir répondre, vos enfants doivent simplement avoir entre 6 et 18 ans et résider en France métropolitaine ou en Outre-mer. Les résultats seront analysés en collaboration avec l’université d’Angers. Lors des éditions précédentes, plus de 80 000 enfants avaient répondus. Elles avaient permis de mettre en lumière et de mieux analyser certains phénomènes sur des sujets comme les inégalités sociales, le malaise adolescent ou les relations filles / garçons.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?