Covid-19 : 422 127 vaccinations en France

Covid-19 : 422 127 vaccinations en France

Bilan de la première phase de vaccination. - Crédit : Hakan Nural
Bilan de la première phase de vaccination. - Crédit : Hakan Nural

Aujourd’hui commence la deuxième phase de la stratégie de vaccination du gouvernement français. Depuis le 4 janvier, la première phase permettait aux personnes de plus de 75 ans résidant en Ehpad et au personnel soignant de se faire vacciner. Bilan de ces deux premières semaines.

À la fin de cette phase 1 de vaccination, 422 127 personnes sont vaccinées en France. Selon le gouvernement, la stratégie globale repose sur trois principes : « non-obligatoire, gratuité et haute sécurité« . Mais le pays a pris beaucoup de retard durant les premières semaines. La part de population vaccinée est approximativement équivalente à 0,65 %, alors qu’elle est de 2,88 % au Danemark par exemple. En Europe, la France est le 9e pays à avoir vacciné le plus de personnes sur les 27 pays membres, alors que le territoire est classé second en termes de population.

Une vaccination promotionnelle au nombre d’habitants par Région

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, pour l’heure, c’est l’Île de France qui compte le plus de personnes vaccinées contre la Covid-19. L’Est du territoire, pourtant durement touché en ce début d’année 2021, n’est pas la zone qui compte le plus de vaccinations. La raison est simple : le nombre de vaccinations est proportionnel au nombre d’habitants par Région. Mayotte, impactée par l’épidémie ainsi que le variant sud-africain, ne comptabilise aucune vaccination. L’Occitanie est la quatrième région française où l’on compte le plus de vaccinés contre la maladie.

42 287 personnes vaccinées en Occitanie

Avec 118 centres de vaccination, l’Occitanie compte 42 287 personnes vaccinées durant cette première phase. Le mardi 12 janvier, l’Agence Régionale de Santé avait noté une augmentation de 41 % des vaccinations sur une seule journée alors que le taux d’incidence, aussi, était en nette progression. Une tendance qui a continué le reste de la semaine. Toutefois, le nombre de vaccinations s’est stabilisé durant le week-end.

Aujourd’hui débute la deuxième phase de la stratégie de vaccination du gouvernement : les personnes de 75 ans et plus ne vivant pas en Ehpad ainsi que des personnes vulnérables à très haut risque peuvent désormais se faire vacciner. Plus d’un million de rendez-vous ont déjà été pris en France.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?