L’acteur Jean-Pierre Bacri est décédé à l’âge de 69 ans

L’acteur Jean-Pierre Bacri est décédé à l’âge de 69 ans

Jean-Pierre est surtout connu du grand public pour ses rôles de râleur. Crédit : CC-BY-SA 3.0/Georges Seguin
Jean-Pierre est surtout connu du grand public pour ses rôles de râleur. Crédit : CC-BY-SA 3.0/Georges Seguin

Didier, Santa & Cie, Un air de famille, On connaît la chanson c’était lui. Jean-Pierre Bacri est mort des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans. Une annonce faite ce lundi 18 janvier 2021 peu avant 17 heures par son agent à BFMTV et Le Parisien.

Il a commencé sa carrière dès 1978 dans Le Toubib, aux côtés d’Alain Delon. A l’écran comme dans la vie, il a partagé la vie d’Agnès Jaoui pendant 25 ans. Avec elle, il a réalisé de nombreux films devenus désormais des classiques : Cuisine et dépendances, Place publique, Le Goût des autres, Comme une image

Mais la consécration pour Jean-Pierre Bacri vient avec le film Smoking / No Smoking, pour lequel il obtient le César du meilleur scénario en 1994. Une reconnaissance confirmée par la critique lorsqu’il écrit et joue dans Un air de famille en 1996.

Un rôle de « gueulard » qu’il aimait bien

Pour les plus jeunes, Jean-Pierre Bacri s’est aussi l’archétype du personnage râleur. Que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision, les films les plus connus sont ceux où l’acteur jouait l’anti-héros « gueulard » jusqu’en 2017 dans Sens de la fête qui lui a valu une nomination pour le César du meilleur acteur en 2018.

Râleur à l’écran comme dans la vie, comme il l’expliquait au Monde en 2003 : « Moi aussi, j’ai envie d’être aimé. Pas à n’importe quel moyen. Pour moi, le sourire doit être spontané ou ne pas être. Je n’ai rien à vendre, je ne suis ni VRP ni animateur de télévision. Les gens qui me connaissent savent que je suis un joyeux luron. J’aime rire et faire rire, mais quand quelque chose me gonfle, je le dis!« .

Depuis, l’acteur n’était plus revenu sur le grand écran. Ses obsèques devraient se dérouler dans les prochains jours. Du fait des conditions sanitaires, la cérémonie devrait se tenir dans la plus stricte intimité familiale.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?