Protocole sanitaire des écoles, universités : le point sur les nouvelles mesures annoncées pour l’éducation

Protocole sanitaire des écoles, universités : le point sur les nouvelles mesures annoncées pour l’éducation

Le ministre de l'éducation nationale, Jean Michel Blanquer annonce de nouvelles mesures pour les écoles. Crédit : Gouvernement
Le ministre de l'éducation nationale, Jean Michel Blanquer annonce de nouvelles mesures pour les écoles. Crédit : Gouvernement

À l’occasion de la conférence de presse du gouvernement organisée ce soir, le Premier ministre Jean Castex et les ministres de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal ont annoncé de nouvelles mesures face à l’épidémie de Covid-19. Renforcement du protocole sanitaire dans les écoles et le secondaire, arrêt des activités sportives scolaires en intérieur, retour des étudiants à l’université : on fait le point sur ces annonces.

« Nous souhaitons tout faire pour éviter la fermeture des écoles ». Le Premier ministre Jean Castex a précisé en conférence de presse ce soir, les nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur dans les écoles, collèges et lycées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Le Premier ministre a annoncé trois mesures : le renforcement du protocole sanitaire, notamment dans les cantines, l’arrêt des activités sportives scolaires et extra-scolaires en intérieur et l’augmentation des dépistages dans les établissements.

Concernant le protocole sanitaire, le ministre de l’Éducation nationale a précisé « un maintien du fonctionnement en mode hybride pour les lycées ». Ce mode, alternant élèves en présentiel et élèves à distance, devait initialement être revu à compter de mercredi prochain. Il est finalement prolongé. Les collèges pourront également expérimenter ce modèle « au cas par cas, mais cela doit rester exceptionnel », selon Jean Michel Blanquer.

Dans les cantines, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué qu’il n’y aura « pas de brassage entre les classes » pendant les pauses repas. Au primaire, il préconise une classe par table, ou l’allongement des pauses repas si cette organisation n’est pas possible. Des repas à emporter pourront être proposés aux élèves du primaire au lycée si besoin.

« Déploiement massif » des tests dans les établissements, plus de sport en intérieur

Concernant les activités sportives scolaires ou extra-scolaires, elles sont
« suspendues », des mots du ministre de l’Éducation. Il a cependant précisé que le gouvernement « souhaite les rouvrir dès que possible ».

Le gouvernement annonce également un « déploiement massif » des tests. Une équipe de dépistage pourra être mobilisée à l’intérieur d’un établissement dès que trois cas seront détectés dans une école, un collège ou un lycée.

Le traçage des élèves sera aussi renforcé et tous les lycéens et collégiens pourront avoir accès à un test à partir de trois cas identifiés dans leur établissement. Le ministre de l’Éducation n’écarte pas la possibilité de continuer à fermer des classes « au cas par cas ».

« Les étudiants ont le sentiment que la crise sanitaire a volé leurs plus beaux moments »

Très attendue notamment après la mobilisation récente des étudiants sur les réseaux sociaux, la ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué le retour en demi-groupe des étudiants en première année pour leurs travaux dirigés. La mesure « pourra être étendue aux autres niveaux, plus tard, si la situation sanitaire le permet ».

Frédérique Vidal a également annoncé l’ouverture, dès demain, d’une conférence des présidents des universités et des syndicats étudiants. Elle aura pour but « de construire les conditions d’accueil » pour permettre aux étudiants de revenir sur les bancs des amphithéâtres.

Aussi, le nombre de psychologues sera doublé dans les universités pour ce second semestre et viendront en appui des 1 600 référents déployés dans les cités universitaires et des 20 000 tuteurs étudiants afin de faire face à cette
« situation extrêmement difficile pour les étudiants», des mots de la ministre.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?