Une consultation citoyenne lancée sur l’usage du cannabis récréatif

Une consultation citoyenne lancée sur l’usage du cannabis récréatif

La réglementation de l'usage du cannabis pourrait être revue par le gouvernement
La réglementation de l'usage du cannabis en France pourrait être revue par le gouvernement - Crédits : Erin_Hinterland / Pixabay

Ce mercredi 13 janvier a été lancée une consultation citoyenne sur le site du gouvernement. Cette consultation sous forme de questionnaire interroge les français sur leur point de vue vis-à-vis de la réglementation appliquée au cannabis récréatif.

Pouvoir consommer du cannabis pour des raisons récréatives de manière légale reste pour l’instant un fantasme en France. Mais il semblerait que les règles puissent changer. Depuis ce mercredi 13 janvier, et ce jusqu’au 28 février, une consultation citoyenne est disponible sur le site de l’assemblée nationale. Le but de celle-ci est de recueillir l’avis des français sur « une réflexion sur l’éventuelle évolution du cadre réglementaire français relatif à cette substance », rapporte La Dépêche. Concrètement, il s’agit d’un questionnaire en quelques points portés sur cette question. Pour rappel la possession, consommation et vente de cannabis sont strictement interdites en France actuellement.

Plusieurs études déjà menées dans l’Hexagone

Ce n’est pas la première fois que le parlement français semble remettre en questions ses règles intransigeantes vis-à-vis de la plante verte. Une mission d’information parlementaire devrait être rendue au cours du mois de février sur le cannabis de type CBD, aussi appelé « cannabis bien-être ». Une substance non considérée comme stupéfiante et dont l’interdiction a été jugée illégale par la Cour Européenne de Justice.

Une expérimentation autorisée en 2019 mais repoussée à cause de la crise sanitaire devrait débuter d’ici mars. Il s’agirait d’autoriser 3000 patients souffrant de maladies grave à utiliser du cannabis « thérapeutique  » et ainsi mener une étude. Le trafic de cannabis reste aujourd’hui encore une cible à abattre pour le gouvernement et la police. D’après des études menées en 2019 par l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), le cannabis reste la substance illicite de loin la plus consommée en France.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?