Toulouse : une grande collecte de sang s’installe au Capitole

Toulouse : une grande collecte de sang s’installe au Capitole

Une grande collecte de sang est organisée dans les salons du Capitole, à Toulouse. Crédit photo : EFS
Une grande collecte de sang est organisée dans les salons du Capitole, à Toulouse. Crédit photo : EFS

C’est tout simplement la plus grande collecte de sang de France. L’opération « Mon sang pour les autres » se tient au Capitole. Une campagne de dons auprès du grand public qui existe depuis 1998 qui compte autant dans la forme que pour les stocks.

1 000 dons par jour sont nécessaires en Occitanie

Le mois de janvier est une période de l’année où les besoins sont traditionnellement importants. De plus cette année, en raison de la crise sanitaire, de nombreuses collectes sont annulées, ce qui impacte le nombre de prélèvements réalisé et donc les réserves de sang. En effet, aucun médicament ne peut remplacer le sang et la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Or l’activité hospitalière est très soutenue et 1 000 dons par jour sont nécessaires en Occitanie pour répondre aux besoins des patients. 

Plus de 3 000 donneurs sont attendus dans les salons du Capitole, tout au long de ces quatre jours. Une nécessité, tant les besoins sont importants. Dans un communiqué L’Etablissement français du sang souligne : « En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles ont augmenté de près de 40% au cours des quinze dernières années. »

Parrainé par Perrine Laffont et Fabien Gilot

Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses, et Fabien Gilot, champion olympique de natation, ont accepté d’être les marraine et parrain de la 24ème édition de Mon Sang Pour Les Autres.  À chaque fois un parrain de prestige est choisi : Les chevaliers du Fiel en 2019, Thierry Dussautoir en 2018, et bien encore Djilali Bedrani en 2020.

Cette année, toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur la collecte pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d’hygiène renforcées

Infos pratiques :
Mon sang pour les autres, dans les salons du Capitole.
Mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 janvier de 11h30 à 19 heures
Samedi 23 janvier, de 10 heures à 19 heures.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?