Le Stadium toulousain éclairé la nuit pour entretenir la pelouse

Le Stadium toulousain éclairé la nuit pour entretenir la pelouse

Certains toulousains s'interrogent sur l'impact énergétique du système de luminothérapie. Crédit : Twitter Toulouse FC
Certains toulousains s'interrogent sur l'impact énergétique du système de luminothérapie. Crédit : Twitter Toulouse FC

Depuis quelques nuits, le Stadium toulousain illumine abondamment ses alentours. Un moyen d’entretenir sa pelouse par la luminothérapie.

Le manque de chaleur et de lumière en hiver empêche la pousse de la pelouse. Sans entretien, celle-ci doit être changée tous les ans. Le Stadium toulousain a donc mis en place depuis 2016 un système de luminothérapie qui permet au gazon de ne pas geler et de continuer sa croissance. Avant son application, la pelouse se dégradait et était fréquemment victime d’attaques de champignons. Le Stadium était donc contraint de la remplacer chaque année.

Pour information, le remplacement de la pelouse en 2015 avait coûté 1,3 millions d’euros, selon Actu Toulouse. Afin de bénéficier du Stadium Municipal, le TFC verse le coût de l’entretien de la pelouse par luminothérapie dans la redevance à la mairie.

Débat sur les économies d’énergie

Certains toulousains s’étonnent sur les réseaux sociaux. Le dispositif est davantage utilisé l’hiver car les nuits sont plus longues et les températures plus froides, alors que les habitants, eux, sont incités à réduire leur consommation. Une demande datant du 8 janvier par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), qui incite la réduction de la consommation d’énergie entre 7 heures et 13 heures. Certains habitant aux alentours s’interrogent donc sur l’impact énergétique du système mis en place. Ils dénoncent d’autant plus la « pollution lumineuse » lorsque le stadium éclaire la ville la nuit.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?