Vers un nouveau confinement ? Gabriel Attal répond aux interrogations

Vers un nouveau confinement ? Gabriel Attal répond aux interrogations

De nouvelles décisions gouvernementales devraient être prises dans les prochaines semaines - Crédit : Selbymay
De nouvelles décisions gouvernementales devraient être prises dans les prochaines semaines - Crédit : Selbymay

Confinement ou couvre-feu généralisé sur l’ensemble du territoire français à 18 heures ? Ce sont les deux possibilités qui reviennent lorsque l’on évoque les mesures pour tenter de freiner la propagation du virus.

En effet, la journée de dimanche aura montré un regain certain de l’épidémie. Plus de 20 000 nouveaux cas ont ainsi été recensés hier en 24 heures. Autre information connue depuis hier soir : la variante anglaise du virus a déjà touché 8 personnes dans un cluster familial à Marseille et une autre personne en Ile-de-France. Huit nouveaux départements sont également passés à un couvre-feu à 18 heures.

Le confinement n’est pas envisagé « à ce stade »

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est exprimé ce matin au micro d’Europe 1 sur les mesures qui pourraient être prises par le gouvernement. Et pour l’instant, un nouveau confinement n’est pas envisagé, « À ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu (…) mais on suit la situation avec attention ». Selon lui, le gouvernement observe quotidiennement l’évolution de l’épidémie pour réagir le plus rapidement possible, « On a montré depuis le début de cette crise qu’on a suivi la situation au jour le jour et qu’on prend toujours les mesures nécessaires à la protection des Français ».

Mais déjà la simple prononciation de ce mot interdit qu’est « reconfinement » ne serait-elle pas la preuve que l’idée commence à faire son chemin dans l’esprit des dirigeants ? Dans tous les cas, cette semaine sera charnière pour l’État avec de nouvelles décisions probablement dans les prochains jours.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?