Fabien Galthié fait appel à six Toulousains pour le Tournoi des 6 Nations 2021

Fabien Galthié fait appel à six Toulousains pour le Tournoi des 6 Nations 2021

Fabien Galthié et son staff ont dévoilé la liste pour le Tournoi 2021 avec 6 Toulousains
Fabien Galthié et son staff ont dévoilé la liste pour le Tournoi 2021 avec 6 Toulousains. Cédit : Twitter - France Rugby

Une fois n’est pas coutume, le Stade Toulousain sera l’un des trois plus gros pourvoyeurs de joueurs. Les habitués de l’ère Fabien Galthié sont présents, sauf Romain Ntamack, blessé.

L’année dernière à la même période, Raphaël Ibanez et son staff faisaient appel à 8 Toulousain pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2021. Blessure, forme et concurrence, c’est 6 joueurs Toulousains, cette fois, qui rejoignent le groupe France. Romain Ntamack ne prendra pas le départ pour Marcoussis, au moins pour les deux premières journées. Double fracture de la mâchoire pour l’ouvreur star du XV de France avec son club, le numéro 10 devra attendre d’être rétabli pour retrouver l’équipe nationale.

Quatre Toulousains de bases dans l’ère Galthié, au rendez-vous !

Julien Marchand garde sa place dans le groupe, pièce maîtresse de Fabien Galthié. Après 304 minutes jouées lors du Tournoi 2020, le talonneur du Stade Toulousain devrait à nouveau enfiler le rôle de titulaire pour 2021. D’importance capitale pour le duo Galthié-Ibanez, la continuité de la colonne vertébrale de l’équipe aura le moins de changement possible. En première-ligne, Cyril Baille s’est affirmé lors du dernier Tournoi et garde la confiance du staff du XV de France. La concurrence s’agrandit au poste de pilier gauche mais le joueur formé à Lannemezan garde une longueur d’avance grâce à sa mobilité et sa bonne tenue en mêlée. 

François Cros, blessé au pied avec les Bleus en octobre dernier, n’a toujours pas retrouvé les terrains du Top 14. Mais de retour à l’entraînement avec le Stade Toulousain cette semaine, le troisième-ligne aile est bien présent dans la liste pour préparer ce nouveau Tournoi des 6 Nations. Une petite surprise tout de même de le voir sur cette liste de part son manque de temps de jeu, mais il est l’un des hommes de base depuis l’arrivée du nouveau staff.

La charnière du XV de France changera de visage pour débuter ce nouveau Tournoi. Le duo magique Toulousain ne sera pas rassemblé, en revanche, Antoine Dupont sera bien présent derrière le pack des Bleus, après avoir joué le rôle de titulaire lors de chaque match du Tournoi 2020. Le demi de mêlée reste le meilleur joueur au monde à son poste en ce moment et garde son rôle de facteur x et détonateur de son équipe. À l’ouverture, Romain Ntamack absent, Matthieu Jalibert sera propulsé en tant que titulaire du poste.

Pas de surprise Toulousaine dans le groupe

Le Stade Toulousain sera séparé de 6 joueurs majeurs durant le Tournoi des 6 Nations. Selevasio Tolofua et Thomas Ramos complètent la liste des Toulousains présents pour le XV de France. Le troisième-ligne centre et l’ouvreur/arrière international feront le déplacement à Marcoussis.

Mathis Lebel pouvait prétendre à prendre part à cette liste délivrée par Fabien Galthié et son staff. Mais Donovan Taofifenua, ailier du Racing 92, lui a été préféré. Deux profils assez similaires, des ailiers rapides et très bons finisseurs.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?