Comme prévues, les vendanges seront précoces cette année et de nombreux saisonniers vont débarquer dans la région médocaine. Venus des 4 coins de l’Europe, les vendangeurs pourront se faire dépister gratuitement.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la préfecture de la Gironde, la MSA (Mutualité sociale agricole), le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) et la chambre de l’agriculture de la Gironde, propose aux entreprises viticoles qui le souhaitent de mettre en place des opérations de dépistage Covid-19 gratuit sur site pour leurs équipes de travail. Il leur suffit de remplir un formulaire en ligne précisant le lieu, le nombre de salariés concernés ayant donné leur accord la date souhaitée… La demande sera aussi instruite par les partenaires, afin de planifier et organiser l’ensemble de ces opérations avec l’appui des établissements de santé de Gironde.

Limiter la circulation et la diffusion du Covid-19

Ces opérations de dépistages s’inspirent dans le cadre d’un renforcement des moyens de prévention préconisé par le gouvernement pour limiter la circulation et la diffusion du Covid-19 en cassant les chaînes de transmission du virus. Être testé et diagnostiqué permet d’avoir un suivi et une prise en charge adaptée. L’ARS incite la population à se faire tester au moindre doute (Symptôme du Covid-19, personnes à risques dans son entourage familial ou professionnel, fréquentation d’une zone active du virus). Retrouvez toutes les dates de dépistages gratuits sur https://WWW Nouvelle aquitaine.Ars Santé Fr

Une solution non négligeable pour les viticulteurs

Pour Vincent Videau, Propriétaire d’un domaine sur la commune de Bégadan et jeune viticulteur, le Covid-19 est un obstacle non négligeable pour ces vendanges 2020.  » Si un de nos employés est contaminés cela serait extrêmement dur pour nous, imaginons juste 2 jours sans vendanger, cela occasionnerait des pertes énormes » déclare-t-il. Les dépistages gratuits proposés par l’ARS sont extrêmement importants pour les viticulteurs médocains, mais aussi girondin explique Vincent Videau : cela nous permettra d’être rassurés et au cas où il y a un cas dans notre équipe on pourra très vite voir qui est contaminé ou pas, remonter la chaîne des contaminations et trouver des solutions au plus vite »