Si la ville rose possède de nombreux atouts, le sport en est sûrement l’un des plus importants. Avec ses nombreux équipements sportifs, Toulouse entend bien proposer des infrastructures à la hauteur de son statut de quatrième commune de France la plus peuplée.

La ville de Toulouse a été labellisée « Ville active et sportive » en 2018. Un label attribué par le conseil national des « Villes actives et sportives » (CNVAS), représenté par l’ancienne ministre des sports Laura Flessel. Cette récompense vient souligner l’accent sur la sportivité porté par la ville de Toulouse.

Le maire sortant Jean-Luc Moudenc évoquait d’ailleurs sa volonté d’augmenter le nombre de structures sportives de proximité lors de sa campagne pour les élections municipales. Un argument étonnant lorsque l’on sait que Toulouse est loin d’être la ville plus mal lotie. En effet, Toulouse est la première ville de France en matière d’équipement sportif par habitant.

Selon les chiffres de juillet 2019, la commune de Toulouse ne compte pas moins de 388 équipements sportifs, du boulodrome, premier du classement, suivi par les terrains de football, rugby ou encore de volley-ball. On y trouve également les sports en salle, qui regroupent généralement la danse et les sports de combat.

Proportion des équipements sportifs disponibles à Toulouse

Ces équipements, présents en nombre sont également bien réparties sur le territoire. En effet, le nombre d’installations est sensiblement le même d’un quartier à l’autre. La densité d’équipement sportif constitue l’un des critères essentiels à l’étiquette « Ville active et sportive », dont Toulouse, ainsi que 376 autres communes de France.