Jeudi 13 et Jeudi 20, Ax Les Thermes reçoit comme chaque année, le festival « Explos » de quoi faire le plein d’images de montagne en pleine montagne.

C’est en pleine vallée ariégeoise, au coeur d’Ax Les Thermes que va se tenir ce Jeudi 13 et Jeudi 20 un festival de montagnards mettant sous le feu des projecteurs le monde de la montagne et sa communauté, avec au programme une exposition et des séances de cinéma.

Mais cette année, le festival ariégeois se déroule en pleine période hivernale, ouvrant une nouvelle saison aux festivités. « Vu que cela fonctionnait très bien en période printanière/estivale, on s’est dit que l’on pouvait faire la même chose où là c’est mettre en avant les pratiques sportives hivernales » explique le maire d’Ax Les Thermes, Dominique Fourcade. « En plus cela nous sert d’animation pour la haute saison car les deux journées du festival tombent en pleines vacances scolaires ».

Mais le festival Explos c’est quoi exactement ?

« (Le Festival) invite à découvrir de belles et grandes aventures, à rencontrer des invités, celles et ceux qui repoussent les limites, qui croient en leurs rêves, en leurs forces et capacités à les accomplir. Le programme du Festival vous invite à prendre l’air avec des thématiques liées à l’aventure et à l’exploration » explique le directeur du Festival, Phil Bence.

Mais pour Dominique Fourcade, maire de la commune, il s’agit surtout d’un autre moyen de « lancer et de mettre en avant le potentiel du territoire vis à vis de la pratique de tous ces sports ».

TEASER LA CLIQUE from Phil Bence on Vimeo.

Léo et Etienne, deux jeunes d’Ax Les Thermes comptent y présenter leur premier film.

Léo : « La plupart d’entre nous assiste au festival depuis le plus jeune âge, on vient chaque année regarder des films d’action/expédition, c’est hyper inspirant. Explos c’est aussi un des facteurs qui nous a poussé à nous diriger vers la vidéo. Donc c’est bien évidemment une fierté pour nous mais aussi beaucoup de pression »

Etienne : « C’est fou d’avoir sa place parmi d’autres sportifs et explorateurs talentueux. Ça fait plaisir de savoir que des gens ont de l’intérêt pour ce qu’on fait. En plus, passer sur grand écran dans une salle de ciné ça le fait grave ! Je suis trop content de montrer une autre facette de notre crew, Aigre douce, au public. Ce film est légèrement different de nos autres vidéos. On garde l’esprit ride et déconne mais on se rend bien plus compte de la relation qu’on a entre nous ! »

Léo : « Puis présenter ce film nous permet de faire découvrir notre activité aux gens du coin qui ne connaissent pas forcément cette approche du ski et du snowboard. On espère aussi que ça motivera les jeunes à pratiquer ces sports qui sont relativement accessibles quand on habite sur place ».

Alors si vous êtes dans le coin des Pyrénées ariégeoises ce Jeudi ou Jeudi prochain, surtout n’hésitez pas à aller faire un tour à Ax Les Thermes.

Plus d’infos sur le site de l’évènement : https://explos-festival.com/