Ce samedi, cinq nouveaux cas de Coronavirus ont été diagnostiqués. Tous de nationalité britannique, ils font monter le nombre de personne atteinte à 11 dans l’Hexagone.

Parmi ceux si, on retrouve 4 adultes et un enfant de 9 ans mais leurs état de santé n’inspire pas d’inquiétude a annoncé ce samedi Agnès Buzin, la ministre de la santé, selon Le Monde. Il s’agirait d’un cas initial de retour de Singapour qui aurait contaminé les autres en séjournant en Haute-Savoie. Ces cinq personnes et les autres ressortissant britannique résidant aussi dans le chalet ont été hospitalisées dans la nuit de vendredi à samedi à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. Le gouvernement français a déconseillé ce samedi à tout les français de voyager en Chine « sauf raison impérative ».

En Chine, le bilan s’alourdit

Le gouvernement central a annoncé que l’épidémie avait contaminé 34 500 personnes et que 722 étaient mortes. Le bilan dépasse ainsi celui du SRAS qui avait tué 650 personnes en Chine entre 2002 et 2003. Le docteur Li Wenliang, qui avait alerté sur les dangers du virus début janvier, est décédé vendredi 7 janvier contaminé par le Coronavirus. Il avait été interpellé par la police pour « fausses rumeurs » et avait contracté les premiers symptômes avant d’être hospitalisé. Il est ainsi devenu symbole, martyr, d’un système qui a refusé de reconnaître le danger du virus.