La Ligue Nationale de Rugby a publié ce matin le classement des meilleurs centres de formation du Top 14 et de Pro D2. Le Stade Toulousain arrive premier. Rencontre avec la directrice du centre de formation et du directeur sportif.

C’est tout sourire que Michel Marfaing, directeur sportif du centre de formation et Valérie Vischi-Serraz, directrice du centre, ont appris la nouvelle. Une coïncidence avec le titre du Stade Toulousain sur la dernière saison : « le Stade est champion de France et nous sommes leader sur la formation, ce bilan, on l’obtient en faisant jouer des jeunes ». Un des facteurs pris en compte dans le classement sont les bons résultats au niveau des parcours scolaires des joueurs. Ces jeunes qui ont entre 17 et 22 ans continuent bien évidemment leurs études. À Toulouse, 65 % des joueurs du centre de formation font des études supérieures. L’exemple donné par le club est celui de Antoine Dupont, demi de mêlée toulousain et de l’équipe de France, qui continue ses études en Management du sport à la Toulouse School of Management.

Un classement aléatoire

« On relativise aussi, car le classement varie beaucoup », explique le directeur sportif. En effet, l’un des facteurs qui est pris en compte est le temps de jeux sur le terrain. Valérie explique « si un joueur se blesse ou qu’il joue en équipe de France, le temps n’est pas compté pour le club ». Le club a des points en plus si leurs joueurs sont en équipe de France mais le temps de jeux ne sera pas pris en compte. Un centre de formation peut donc passer de la première à la cinquième place d’une année sur l’autre.

Des toulousains talentueux

Le club attache beaucoup d’importance à recruter une majorité de jeunes toulousains. « On recrute avec les clubs de rugby qui se trouvent autour de Toulouse » explique le directeur sportif. Les jeunes s’entraînent déjà à la méthode toulousaine. « C’est un jeu debout, un jeu de mouvements, de la vitesse et du contact dans le jeu et éviter les passages au sol », continue Michel Marfaing. Enfin, en plus de la « culture de la gagne », le club inculque trois valeurs à leurs jeunes joueurs « respect, rigueur et humilité » qui font l’identité du Stade Toulousain.

Des Toulousains talentueux qui font même partis des Bleus. L’équipe de France compte dans ses rangs des jeunes du centre de formation comme Romain Ntamack, Antoine Dupont ou encore Thomas Ramos.