Un incendie a débuté ce 4 février 2020 dans le plus gros squat de Toulouse. Il y comprend plus de 400 personnes, dont la majorité est sans papiers. La police et les pompiers sont d’ores et déjà sur place, afin d’éteindre le feu et d’en comprendre les circonstances.

C’est le Squat Henri Russell, situé 44 avenue de Muret qui est concerné. D’après un communiqué publié à 15h45 par la préfecture de la Haute-Garonne, « Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Garonne et les forces de police sont sur place pour procéder à l’évacuation des personnes présentes sur les lieux. ». Plus de 90 sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux. Le préfet s’est rendu sur place. Aucune victime ne serait à déplorer pour le moment.

Des tests sont en cours pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une fuite de gaz. L’avenue de Muret est bloquée. D’après un communiqué de la préfecture de la Haute-Garonne à 18h15, le feu serait maîtrisé, mais la cause de l’incendie reste à être déterminée.

En ce qui concerne les occupants du squat, ils sont acheminés par bus, toujours d’après la préfecture, vers un « hébergement d’urgence ». sur les 275 chambres du bâtiment, 100 auraient été brûlées.