La Maison des Familles était inaugurée aujourd’hui. Une structure permettant aux familles de créer du lien social, qui est la première du type en Occitanie.

La salle était pleine à craquer pour inaugurer la Maison des Familles de Toulouse. Ouverte depuis septembre dernier, le lieu propose aux familles, dans des situations compliquées ou pas, de venir passer un moment convivial et réconfortant, gratuitement et sans inscriptions préalable.

Des ateliers cuisines aux espaces discussions, tous les moyens sont bons pour créer du lien dans un espace où la chaleur du foyer a été recrée. Inspirée par un modèle québécois, la structure est la 15ème du type à voir le jour en France, et la première en Occitanie.

Une inauguration réussie

L’inauguration a démarré sur les coups de 16h30, avec le traditionnel « coupé de ruban », par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Ensuite, au micro, plusieurs acteurs du projet sont revenus sur sa genèse et sa réalisation. « La famille est un socle mais peut aussi être un endroit où les problèmes de la société se reflètent.[…] On ne peut pas avoir une métropole qui ne s’occupe que de l’économie, sans engagement social. C’est le sens de notre engagement dans ce projet « , a expliqué Jean-Luc Moudenc.

Après les discours, place à un buffet préparé par les maman habituées à se rendre à la Maison des Familles. Les personnes sur place auront eu, à ce moment, un aperçu de ce qu’est l’ambiance dans ces 120 mètres carrés.

Après le discours, les convives ont eu droit à un buffet.

Si de nombreux partenaires ont permis la création du foyer, ce sont ceux qui y travaillent qui le font vivre au quotidien (8 bénévoles et 2 salariés). Charlène Sénégas en fait partie (elle est la responsable des lieux) : « L’idée c’est d’avoir une écoute bienveillante pour pouvoir orienter au mieux, ensuite, les familles […] Ici, les parents s’entraident entre eux, même ceux qui ont des situations très compliquées soutiennent les autres. On partage tous le fait d’être parents, on connaît cette difficulté et dans l’échange, on se sent soutenus. »

Depuis son ouverture, la Maison des Familles toulousaine a accueilli plus de 25 familles et 65 enfants. Avec l’inauguration et le coup de projecteur, le lieu, situé au 189 rue du Faubourg Bonnefoy, devrait en accueillir bien d’autres.