C’est le début des primaires démocrates, le candidat qui représentera ce parti sera opposé au président actuel Donald Trump. Les démocrates débutent leurs primaires dans la confusion, les représentants locaux de l’Iowa ont repoussé les résultats à cause d’une incohérence.

Une première soirée qui tourne plus ou moins au fiasco pour les démocrates. Selon France Info, il y a un gros retard dans la publication des résultats en raison d’incohérences. Cependant le parti a démenti toute sorte d’irrégularité ou de cyberattaque. Ce n’est pas la même tendance du côté des républicains, le fils du président Trump, (Donald Trump Junior) accuse les dirigeants démocrates de tricherie.

L’un des dirigeants démocrates aurait dit que la publication des résultats a été retardée en raison d’un contrôle de qualité. Aujourd’hui, les résultats devraient être annoncés dans la journée selon certains médias américains.

Bernie Sanders se voit gagnant

Malgré la polémique, le candidat Bernie Sanders s’annonce en tête des suffrages, devant Pete Buttigieg. « En raison de l’incapacité du Parti démocrate de l’Iowa à publier des résultats ce soir », l’équipe de Sanders, prend l’initiative de publier les siens, portant sur 40% des bureaux de vote. D’après ces chiffres « Bernie » obtiendrait 28,62% devant Pete Buttigieg à 25 ,71%.

Déjà gagnant dans cet Etat selon les sondages, Bernie Sanders espère l’emporter pour prendre l’ascendant sur Joe Biden qui est en tête au niveau national. Rappelons-le, onze candidats sont en lice pour essayer d’être le représentant démocrate aux élections américaine de 2020.

Pourquoi l’Iowa est-il si important ?

Ce n’est peut-être qu’un simple Etat rural, mais son importance est bien plus grande que ce que l’on peut penser. Car, il est le premier et le nombre de délégués n’est pas négligeable. Une contre performance ou un bon résultat peut changer la donne dans cette campagne électorale.