L’Académie des César a dévoilé, ce mercredi 29 janvier, la liste des nommés de l’édition 2020. Le réalisateur Roman Polanski, accusé de viols, détient le plus grand nombre de nominations.

Le 28 février prochain aura lieu la 45ème édition de la célèbre cérémonie des César. Avec 12 nominations, Roman Polanski se retrouve en tête avec son film « J’Accuse ! » . Ce film historique sur l’affaire Dreyfus est notamment nommé dans la catégorie « meilleur film », « meilleure musique originale » ou encore « meilleur acteur » avec Jean Dujardin.

La sortie de « J’accuse » avait été perturbée par une nouvelle accusation de viol envers le réalisateur. Le président de l’Académie Alain Terzian s’est exprimé à ce propos. Il a déclaré que les César ne doivent pas « avoir des positions morales ».

« Les Misérables » et « La Belle Époque » sur le podium

Avec 11 nominations, « Les Misérables » de Ladj Ly et « La Belle Époque » de Nicolas Bedos font aussi une belle performance. À vrai dire, Ladj Ly se retrouve même exaequo avec Roman Polanski si l’on compte la catégorie « César du Public », dans laquelle il est nommé. Lors de la cérémonie présidée par Sandrine Kiberlain et présentée par Florence Foresti, « Les Misérables » et « La Belle Époque » auront notamment l’occasion de monter sur scène pour le « César du metteur en scène », ou même pour celui du « meilleur film ». Se détache aussi, avec une nomination de moins que ses prédécesseurs, « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma.