Le légendaire « Black Mamba », Kobe Bryant, ancienne star des Lakers, est décédé dans un crash d’hélicoptère ce dimanche 26 janvier. Sa fille ainsi que 7 autres personnes ont également perdu la vie dans cet accident.

Le quintuple champion de la NBA, est décédé à l’âge de 41 ans. Son hélicoptère le « Mamba Chopper », était devenu son moyen de transport de référence. Malheureusement, ce dernier s’est écrasé ce dimanche dans les collines de Calabasas, au nord de Los Angeles (Californie). Aucun des 9 passagers, dont le joueur de basket et sa fille de 13 ans Gianna, ont survécu à l’accident.

Un palmarès exemplaire

En 20 ans de carrière dans l’équipe des Los Angeles Lakers, Kobe s’est créé un palmarès unique. Il aura remporté cinq titres NBA, tous au sein des Lakers. Trois titres de champion en 2000, 2001 et 2002 avec son partenaire Shaquille O’Neal et deux autres en 2009 et 2010. Pour compléter, il aura eu une fois le titre de MVP (Most Valuable Player) lors de la saison régulière de 2008. Le palmarès de Kobe Bryant en chiffres :

Le numéro 24 aura marqué la ligue de son empreinte. Son record dans un match est de 81 points marqués le 22 janvier 2006 face aux Toronto Raptors. C’est le deuxième plus grand nombre de points marqués lors d’un match, après le match d’exception de Wilt Chamberlain et ses 100 points.

Les hommages se multiplient

L’annonce de son décès n’a pas manqué d’attrister le monde du basket. Les hommages se multiplient, depuis hier, sur les réseaux sociaux. La NBA n’a pas manqué de réagir.

Plusieurs matchs se déroulaient au moment de l’annonce. En hommage, certaines équipes ont laissé passer le temps de jeu, c’est le cas des Toronto Raptors contre les Spurs de San Antonio.

Les hommages ont dépassé le monde du basket. D’autres sportifs ont célébré la star à leur manière. À l’instar de Neymar, qui après son second but face à Lille a fait avec ses doigts le signe 24, le numéro du joueur des Lakers.

En dehors du sport, Donald Trump ou encore l’ancien président américain, Barack Obama, ont également partagé leur tristesse sur les réseaux.

La mort de la légende va créer un vide dans le cœur de tous les fans de basket. L’équipe qui l’aura accompagné pendant la moitié de sa vie, les Lakers, jouera dans deux jours face à leurs adversaire angeleno, les Clippers. Les joueurs feront certainement de leur mieux pour remporter la victoire, en hommage à un de leur membre phare.