Une nouvelle ère du rugby français va débuter le 2 février 2020 face aux Anglais d’Eddie Jones. Dans le groupe France, on peut compter sur cinq Toulousains : 3 avants et 2 arrières.

En tout, 28 Français restent à Nice pour préparer le premier match du tournoi des 6 Nations. Les 14 autres vont pouvoir postuler pour les matchs du Top 14, ce week-end. Il faudra encore compter sur des joueurs issus de la formation toulousaine : cinq d’entre eux restent à Nice. Tous ont déjà eu une sélection en équipe de France.

Avant : Le capitaine rouge et noir Marchand avec Cros et Baille

La dernière fois que Julien Marchand avait été sélectionné, c’était contre le Pays de Galles pour le premier match de l’édition précédente. Ce jour-là, le jeune talonneur s’est grièvement blessé, et depuis le début de la saison il a montré qu’il pouvait postuler en équipe de France. Il sera accompagné par Cyril Baille, qui a participé à la Coupe du monde au Japon. Le sélectionneur Fabien Galthié a aussi conservé Français Cros, qui était dans le groupe pour préparer la Coupe du monde, mais il n’avait pas été gardé par l’ex-coach des Bleus, Jacques Brunel

Arrière : Dupont-Ntamack, la charnière bleue ?               

Antoine Dupont et Romain Ntamack ont été titulaires en équipe de France à plusieurs reprises ensemble, avec des habitudes et des automatismes qui se faisaient déjà remarquer. Si le XV de France a conservé ces deux joueurs, on pourrait les voir titulaires face à Owen Farrell et ses coéquipiers. La semaine dernière face à Gloucester, Ugo Mola avait affirmé dans différents médias qu’il « préparait la charnière de l’équipe de France ». Pendant ce match, les deux jeunes joueurs se sont parfaitement illustrés aux postes de 9 et 10.

Fabien Galthié annoncera quelques jours avant la rencontre le XV de départ. Peut-être que la charnière sera 100 % toulousaine.

La liste des bleus pour le tournoi des 6 Nations :                     

Avant :

Jefferson Poirot Cyril Baille ; Julien Marchand, Camille Chat ; Demba Bamba, Mohamed Haouas ; Bernard Le Roux, Boris Palu, Romain Taofifenua, Paul Willemse ; Gregory Alldritt, Dylan Cretin, François Cros, Alexandre Fischer, Sekou Macalou, Charles Ollivon.

Arrière :

Antoine Dupont, Baptiste Serin ; Matthieu Jalibert, Romain Ntamack ; Gaël Fickou, Virimi Vakatawa, Arthur Vincent ; Gabriel Ngandebe, Damian Penaud, Teddy Thomas ; Vincent Rattez, Anthony Bouthier.