Alors que les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude sont toujours en vigilance rouge, une décrue semble s’amorcer.

Peu après minuit, Météo-France confirmait la vigilance rouge crue pour l’Agly au nord de Perpignan (Pyrénées-Orientales), et pour l’Aude au niveau de Limoux dans la Haute-Vallée de l’Aude

Cependant, la décrue du cours d’eau des Pyrénées-Orientales a été annoncée ce jeudi matin : 6m09 contrôlés à Rivesaltes à 10 heures contre 7m41 dans la soirée de mercredi.
Certes, cela reste bien au-dessus de son niveau habituel (1m50), mais la situation semble tendre vers du mieux avec un passage en vigilance jaune pour les inondations dès midi.
Si les pluies continuent de s’abattre ce matin dans ce secteur, le niveau de l’Agly pourrait cependant être similaire à celui atteint à l’apogée de l’événement.

L’Aude, quant à elle, était mesurée à 5,9 mètres environ aux alentours de 10 heures à Limoux et Carcassonne. Le passage en vigilance jaune pour les pluies et inondations est pour l’instant prévu pour 14 h 00 par Météo-France.

Les deux départements continuent de mobiliser de plus en plus de sapeurs-pompiers et de forces de secours pour aider les habitants, dont plus d’un millier se sont retrouvés sans électricité cette nuit.

La Haute-Garonne et l’Ariège hors de portée ?

Deux rivières de Haute-Garonne et d’Ariège avaient été placées en vigilance orange hier en début de soirée par Météo France.

Malgré la fonte des neiges qui a aggravée les crues, Météo-France a replacé ce matin les deux départements en vigilance jaune.

https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1220273394689757184