Elle était tant attendue depuis fin décembre, la neige a fait sont grand retour dans les massifs pyrénéens, et ce n’est pas fini. On attend de forts épisodes de neiges à plus de 1000 mètres jusqu’à mercredi. De quoi bien préparer le terrain pour enfin lancer la saison des sports d’hiver dans les stations de Luchon et du Mourtis.

Suite à ces fortes chutes de neige, les deux stations de ski situées à moins de deux heures de Toulouse, annoncent, ce lundi, ouvrir leur domaine skiable. Elles vont enfin pouvoir accueillir leurs premiers skieurs.

Les dernières chutes de flocons dans le sud de la Haute – Garonne, ont permis les ouvertures de ces stations de basse altitude, qui restent, quand même, très tardives. Les commerçants de ces domaines skiables espèrent rester ouverts jusqu’aux vacances scolaires de février.

Pour le moment, les deux stations ont prévu une ouverture progressive de leurs pistes, mais d’ici jeudi la majorité de leur domaine skiable sera disponible pour le grand public.

Les Pyrénées-Orientales placées en vigilance orange

L’hiver est bien là aussi du côté méditerranéen. Les Pyrénées-Orientales ont été placées ce lundi en vigilance orange par Météo France en raison du risque de neige et de verglas. Un fort épisode neigeux est attendu à partir de 20 heures et devrait se poursuivre jusqu’à mardi matin.  

« Sont attendus de 2 à 5 cm de neige localement, 10 cm de 300 à 500 m et de 10 à 20 cm localement, 30 cm de 500 à 1000 m, et plus particulièrement sur la moitié est du département. La plaine littorale ne sera pas concernée », précise Météo France. La circulation risque d’être très compliquée ce soir, ainsi que demain matin. Des coupures d’électricité sont également attendues. Les habitants des Pyrénées-Orientales sont donc appelés à la plus grande vigilance.