Deux jours avant l’examen du projet de révision des lois bioéthiques au Sénat, le collectif « Marchons enfants » organise ce dimanche un rassemblement à Paris. Le projet de loi doit notamment donner à toutes les femmes l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA).

Lors de la mobilisation précédente, le 6 octobre 2019, environ 74500 personnes avaient défilé dans la capitale, selon un comptage d’Occurence pour un collectif de médias. De leur côté, les organisateurs annonçaient avoir comptabilisé 600 000 manifestants. Aujourd’hui, la manifestation est partie à 13 heures de la place de la Résistance à Paris.

Intitulé « Marchons enfants », ce défilé est organisé par la « Manif Pour Tous », née en en 2013 de l’opposition au mariage homosexuel. Des associations anti-avortement sont également dans le cortège. Depuis plusieurs mois, le collectif appelle au retrait du projet de révision des lois bioéthiques.

Un combat législatif

En commission, les sénateurs ont déjà approuvé le 7 janvier l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, l’un des points les plus contestés par les opposants à la PMA. Le projet de loi définitif sera examiné en première lecture dans l’hémicycle du Sénat à partir du 21 janvier, avant un vote sur l’ensemble du texte le 4 février.

Le collectif n’exclut pas d’autres manifestations dans les prochaines semaines si le « dialogue » avec le gouvernement ne s’ouvre pas.