Un incendie s’est déclenché dans la célèbre brasserie La Rotonde à Paris vers 5 h du matin. Une enquête a été ouverte.

C’est une brasserie prisée du président Emmanuel Macron qui a été touchée par les flammes. C’est notamment là qu’il avait fêté sa qualification au second tour lors des présidentielles. Aux alentours de 5 heures du matin, une alerte intrusion s’est déclenchée dans la brasserie La Rotonde située dans le quartier de Montparnasse à Paris. Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils ont découvert un départ de feu sur la terrasse fermée. La préfecture de police a annoncé que le feu été rapidement circonscrit.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. Vers 4 h 30 du matin, Serge Tafanel aurait vu des individus traîner autour de l’établissement et une demi-heure plus tard, il aurait été informé de l’incendie. Le co-gérant de la brasserie a également indiqué à l’AFP que les intrus ont « cassé une vitre de la terrasse au rez-de-chaussée » puis ont « balancé » un objet incendiaire. Ce dernier ajoute que l’établissement avait déjà connu une tentative d’incendie le 9 janvier dernier.

Des dégâts importants

Le feu n’a pas fait de victime, mais les dégâts matériels sont importants. Selon Serge Tafanel toujours, il y aurait  » de la suie partout. » et « tout est dégradé de partout ». Suite à ces dégâts, La Rotonde sera fermée pendant quelques jours voire plusieurs semaines. « Les 45 personnes qui travaillent ici vont se retrouver au chômage » a-t-il déclaré.