En ce vendredi matin, il est temps de faire un point sur ce qui se retrouve aujourd’hui dans les bacs. Entre rap, metal progressif et pop, la rédaction vous a dégoté 5 projets à ne pas manquer aujourd’hui.

Les derniers salopards – Maes

C’est l’album le plus attendu de la journée pour les amateurs de rap français. Pour son deuxième album, le rappeur de Sevran n’a pas fait dans la demie-mesure : Ninho, Jul et Booba sont invités sur quelques sons de l’album, et Maes alterne entre titres chantants et morceaux plus sombres pour essayer de satisfaire un public toujours plus exigeant.

La bonne école – Demi Portion

Autre album de rap français sorti aujourd’hui, celui de Demi Portion est tout aussi attendu. 6e album de la part de l’artiste sétois, le rappeur sort un projet fidèle à son style, rempli de sons rendant hommage aux racines du hip hop. Un album qui est d’ores et déjà disponible gratuitement sur toutes les plateformes de streaming, et disponible en physique à un prix réduit. Avec cet album, Demi Portion s’offre un feat avec Biglo et Oli, ou encore l’apparition de Grand Corps Malade sur un de ses titres.

Circles – Mac Miller

Depuis son décès tragique le 7 septembre 2018 des suites d’une overdose, la sphère du rap regrette l’un des artistes les plus talentueux de sa génération. Mais voilà, le 8 janvier dernier, la famille du regretté rappeur annonçait la sortie d’un album à titre posthume, intitulé Circles. Enregistré quand l’artiste était encore vivant, il est pensé comme la suite directe de son dernier projet en date, Swimming. La famille a annoncé qu’il est « important pour l’homme et l’artiste que l’album soit écouté par le monde ». Un dernier cadeau de la part d’un artiste talentueux, rattrapé par ses démons…

Manic – Halsey

Pour son troisième album, Halsey a fait très fort. L’artiste pop, qui avait déjà dévoilé un des morceaux de l’album, intitulé You Should Be Sad, revient 3 ans après son dernier album. Cet album se détourne de l’univers dystopique de ses débuts, pour se tourner vers la réflexion personnelle. Entre hip hop, rock et country, cet album de pop pourrait ravir plus d’un amateur du genre.

MMXX – Sons of Apollo

Pour les amateurs de musique un peu plus « hard », on a aussi trouvé votre bonheur. Le groupe de Metal Progressif Sons of Apollo sort aujourd’hui sont nouvel album MMXX, le deuxième du collectif américain. Le batteur du groupe s’était exprimé à propos de l’album, en expliquant que ce dernier est meilleur que le premier à leurs yeux. Le groupe s’appuie sur des riffs mélodiques qui mélangent la puissance du Metal et la mélodie du Rock, qui peuvent plaire tant aux amateurs qu’aux ouverts d’esprit.