À trois jours du début de l’Open d’Australie l’équipe du 24heures vous propose un tour d’horizon de l’état de forme des français et de leurs chances dans la compétition.

Gilles Simon :

Le niçois de 35 ans à vécu une année 2019 difficile. Redescendu au 60 ème rang du classement ATP, il aborde cette saison 2020 sans réelle pression. En ce début d’année, il a perdu au premier tour du tournoi d’Adélaïde et a coaché l’équipe de France à l’ATP cup.
Il affrontera au premier tour l’uruguayen Pablo Cuevas qui est plutôt un spécialiste de terre battue.
Pronostic : sorti de la compétition au 2 ème tour, parce que Kyrgios arrive…

Gaël Monfils :

Le n°1 français a débuté l’année 2019 au 29 ème rang mondial et la termine en retrouvant le top 10 à l’issue d’une saison irrégulière mais ponctuée de succès. Le parisien a décroché le titre le plus important de sa carrière au tournoi ATP 500 de Rotterdam.
Il a également disputé un quart de finale à l’US Open. En ce début d’année 2020, il a gagné un match sur deux à l’ATP Cup, s’inclinant face à Novak Djokovic. Son premier tour semble totalement abordable face à un joueur de Taipei.
Pronostic : éliminé en 1/8 ème de finale car il rencontrera sûrement Thiem à ce stade de la compétition.

Adrian Mannarino :

Classé 43 ème mondial au début de la compétition, il sort d’une année 2019 contrasté. Débutée avec 6 défaites dont notamment une élimination au premier tour de Wimbledon en juillet, il a quand même gagné son premier tournoi ATP à Bois le Duc (ATP 250) à 31 ans. Il a débuté son année par une défaite au premier tour du tournoi d’Auckland.
Pronostic : malheureusement éliminé au 1er tour car il affronte Dominic Thiem.

Hugo Gaston :

Le toulousain de 19 ans a obtenu une Wild Card pour cet Open d’Australie, cela sera son premier tournoi du Grand Chelem. Le médaillé d’or des jeux olympique de la jeunesse 2018 sera là pour une première expérience. Il affrontera Jaume Munar, 88 ème mondial au premier tour.
Pronostic : défaite au 1er tour, il est là pour apprendre.

Jo-Wilfried Tsonga :

257 ème mondial en début d’année 2019 il a fini l’année au 29 ème rang. Il a remporté deux tournois à Metz et Montpellier, mais devra confirmer ce comeback cette année à 34 ans. Au premier tour il affronte Popyrin, un jeune australien 95 ème mondial.
Pronostic : élimination au 3 ème tour car il devrait retrouver Daniil Medvedev à ce stade.

Jérémy Chardy :

51 ème mondial le palois a vécu une saison 2019 semblable aux précédentes. Son plus grand coup fut d’éliminer Medvedev à Bercy alors qu’il restait sur 6 finales d’affilées. A 34 ans son objectif sera de faire des coups comme celui là. Pourquoi pas dès le premier tour face à David Goffin ?
Pronostic : défaite au premier tour car le belge semble tout de même en pleine forme en ce début de saison.

Pierre Hugues Herbert :

Après une année 2019 terne en simple et sans coup d’éclat, le 64 ème joueur mondial cherchera sûrement à faire beaucoup mieux. Il affronte Cameron Norie au 1er tour, un joueur de son niveau.
Pronostic : élimination au 2ème tour, il réussira à battre Norrie mais s’inclinera surement au tour d’après face à Goffin pour se consacrer au double.

Grégoire Barrère :

Âgé de 25 ans, Barrère a effectué la plus belle saison de sa carrière. 163 ème mondial en début d’année, il remporte le Challenger de Quimper et gagne son premier match dans un tableau de Grand Chelem à Roland Garros. Il lui faudra poursuivre cette voie en 2020.
Pronostic : sortie en 1/8ème. Oui cela semble fou mais il a un tableau abordable et réussira peut-être un exploit face à Fognini au 3 ème tour.

Ugo Humbert :

Une année 2019 où il a, en partie, répondu aux espoirs placés en lui. A 20 ans il va falloir sortir des performances marquantes pour continuer la progression. A l’heure où nous écrivons ces lignes il est demie-finale du tournoi d’Auckland, il arrivera donc en forme.
Pronostic : défaite au 3 ème tour où il affrontera le roi Rodger Federer.

Benoit Paire :

Il est le joueur Français qui a réalisé la meilleure saison en terme de résultats après Monfils. L’avignonnais a remporté deux titres ATP 250 sur terre battue à Lyon. À Roland-Garros, il est le tricolore qui a fait le meilleur parcours en atteignant la deuxième semaine. Lui aussi est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, en demie-finale du tournoi d’Auckland.
Pronostic : élimination en 1/8ème de finales. Il a un tableau compliqué et en plus affrontera le grec Tsitsipas en huitième.

Corentin Moutet :

Après une très bonne année 2019, il est encore monté dans la hiérarchie à seulement 20 ans. 70 ème mondial après sa finale perdue à Doha face au russe Rublev, l’année 2020 s’annonce belle pour Corentin Moutet avec pourquoi pas au bout une place dans les 30 ou 40 meilleurs joueurs du monde. Il a un premier tour très compliqué face au revenant Marin Cilic.
Pronostic : défaite au 2ème tour, après un magnifique match en 5 sets il s’incline fatigué au second tour face à Benoit Paire.

  • Ne sont présents dans cet article que les français déjà qualifiés pour le tournoi. Certains disputent en ce moment même les qualifications.