Une vidéo publiée par le New York Times montre qu’un deuxième missile aurait frappé le Boeing ukrainien qui s’est écrasé le 8 janvier dernier, faisant 176 morts.

L’avion civil de la compagnie ukrainienne International Airlines, abattu il y a une semaine, a été atteint par deux missiles tirés depuis une base militaire de Téhéran. Des images tirées d’une caméra de vidéo-surveillance et filmées par un téléphone portable, publiées par le New York Times, montrent la trajectoire d’un objet dans la nuit, suivi d’une explosion.

Un second objet est lancé dix secondes après, dans la même direction et explose. Les vidéos affichent ensuite une boule de feu dans le ciel.
Ces vidéos permettent d’expliquer pourquoi le transpondeur de l’appareil a cessé de fonctionner avant d’être atteint par un second missile, et que l’appareil à réussi à changer de trajectoire pour revenir vers l’aéroport avant de s’écraser.

Le crash avait provoqué un mouvement de colère contre le régime iranien qui niait sa responsabilité, avant d’admettre leur erreur.

Cette catastrophe est survenue dans un climat de tension entre les Etats-Unis et l’Iran après la mort de Qassem Soleimani, un général iranien tué par un drone américain.