Ce lundi 13 janvier les travaux de rénovation des façades de l’hôtel de Ville commencent. Ils dureront jusqu’en novembre prochain.

Il faudra attendre quelques temps avant de pouvoir reprendre la photo parfaite du Capitole pour votre Instagram. Aujourd’hui débutent les travaux de rénovation du monument le plus emblématique de Toulouse.

En 10 mois la mairie de la ville rose va être restaurée selon 3 phases :

  • La première qui débute aujourd’hui côté Théâtre, rue du Poids de l’huile, jusqu’en mai.
  • La deuxième côté rue Lafayette de mai à septembre
  • La dernière, qui concernera la façade centrale, achèvera cette période de travaux.

Patrimoine ou gilets jaune ?

La Ville déclare que ces travaux sont indispensables car l’ouvrage est « fragilisé par les ruissellements et le vieillissement » et s’avèrent nécessaires pour assurer la sécurité publique d’un édifice qui accueille toujours plus de publique.

Alors même si, effectivement, le dernier ravalement de la façade du monument a été effectué en 1988, une des grandes manœuvres de cette initiative sera d’effacer les traces – encore présentes – des différentes manifestations des gilets jaunes :

Si certaines (à l’image de ces peintures) sont encore visibles, d’autres ont pu être effacées :

Cette opération de restauration, mise en place sous le contrôle de la Conservation régionale des monuments historiques, aura donc pour but de nettoyer et de « rajeunir » la façade du Capitole conçue dans les années 1750-1760 par Guillaume Cammas et dont certaines sculptures ont été remplacées en 1988 par des répliques, au vu de leur état de dégradation.