Dans le cadre de la grève contre la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à de nouvelles actions les 14, 15 et 16 janvier prochain.

L’intersyndicale formée par la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse a d’ores et déjà prévu de nouvelles actions les 14, 15 et 16 janvier prochain. Des dates choisies à l’issue de plus de quatre heures de réunion, jeudi soir, au siège de Force Ouvrière. Les modalités de ces actions seront précisées samedi soir, en fonction de la réussite de la nouvelle mobilisation prévue le jour-même. 

Une annonce qui intervient alors que le gouvernement vient de transmettre aux partenaires sociaux une partie du projet de loi de la réforme des retraites. Des textes dévoilés par l’Agence France-Presse où l’âge pivot, que conteste une grande partie des professions en grève, est très présent.  

Une journée décisive

Alors que la manifestation interprofessionnelle de ce jeudi a rassemblé 452 000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur, et près de 1,7 million d’après la CGT, l’intersyndicale a appelé à une mobilisation massive ce samedi. « On se revoit samedi. Il faut amplifier le mouvement et définir une stratégie efficace, ce n’est pas facile. Les actions doivent monter en puissance, d’autres secteurs doivent prendre le relais », a expliqué le secrétaire général de la FSU Benoît Teste, à La Voix du Nord. Par ailleurs, des réunions bilatérales entre le gouvernement et les syndicats réformistes se tiennent aujourd’hui pour tenter de trouver un accord sur le financement du nouveau système.