La rencontre entre les syndicats et le premier ministre Edouard Philippe avait lieu ce matin, à Matignon. Une nouvelle réunion est prévue pour vendredi matin.

« L’âge pivot doit être retiré du projet de loi d’ici vendredi ». Cette déclaration de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, fait suite à la réunion entre les syndicats et le premier ministre Edouard Philippe, à propos de la réforme des retraites, qui se déroulait ce matin. Malgré tout, il note « la volonté d’ouverture aux discussions sur la question du financement des systèmes de retraite » de la part du gouvernement.

« L’idée d’une conférence des financements est bonne »

De son côté, Edouard Philippe a réagi concernant la conférence des financements du système universel des retraites proposée par la CFDT. Ce dernier vise à retirer le volet financier du projet gouvernemental concernant les retraites, afin d’en débattre lors d’une conférence, étalée sur plusieurs mois. « L’idée est bonne, mais nous devons nous mettre d’accord sur le mandat de cette conférence de financement, sur le délai qui sera accordé pour aboutir ou dégager des solutions » a affirmé le premier ministre. Il a proposé une nouvelle réunion aux syndicats vendredi matin, à Matignon, afin de trouver un accord. Il a également affirmé que le projet de loi sera débattu au conseil des ministres le 24 janvier prochain, et sera voté à l’Assemblée Nationale le 12 février.