Aujourd’hui démarre une étape de la coupe du monde de ski freestyle à Font Romeu, la station située à 3h de Toulouse dans les Pyrénées Orientales. Pour l’occasion, on a décidé de se déplacer pour vous faire vivre une semaine riche en sensations fortes. 

Mais pourquoi devriez-vous vous intéresser à des gars en ski qui sautent et mettent leur tête à l’envers à plusieurs mètres au dessus du sol ? Car oui, le ski freestyle c’est un peu un sport que l’on ne comprend pas toujours même si c’est impressionnant à regarder. Alors pourquoi ne pas louper cette étape ?

On vous a listé 10 bonnes raisons de la suivre avec nous !

1 ) Parce que ça se passe pas loin de chez nous !
Car oui, l’air de rien, Font-Romeu ce n’est pas si loin que ça. Depuis Toulouse on ne met que 2 heures 30 en passant par l’autoroute. Et puis même, face aux Alpes, il faut représenter nos Pyrénées ! Surtout quand une belle compétition comme celle-ci s’y invite !

2 ) Parce que c’est une discipline olympique.

Alors oui, ça vous le savez déjà. Mais ce n’est pas une raison pour skipper cet événement ! Au contraire, ce n’est pas du bridge, du ball-trap ou un match de L1… Ici, on vous promet un truc vraiment prenant, à la fois artistique, beau et fou. Et c’est là où on en arrive à notre 3e point…

Les gars de Nosafe qui se balarguent quelque part dans le globe – photo par Xabi Barreneche

3 ) Parce qu’il va y avoir du spectacle !

Bah ouais ! Vous allez en prendre plein les mirettes ! Et vas-y que je met ma tête 3 fois en bas à 7 mètres au dessus du vide, que je tourne telle une toupie sur une rampe d’escaliers (rail) aussi glissante que le sol devant chez toi après une tempête de neige en plein mois de janvier. Bref, c’est impressionnant à regarder quoi. Qu’on se le dise, on ne se fait jamais chier devant du freeski.

4 ) Car il y aura du beau monde !

Et je ne parle pas que des riders les plus connus et typés du moment. Non je parle aussi des garçons et des filles les plus frais du globe. Tous dans ta région pour une durée, vraiment très très courte. Et puis certains sont célibataires. A bon entendeur…

5 ) Parce que vous allez peut être vous découvrir une nouvelle passion ?

Et qu’aux prochaines vacances au ski vous irez vous essayer sur le snow park ou dans la poudreuse. Eh bien quoi, que celui qui n’a jamais sauté derrière une bosse à canon me jette la première pierre. Ne me dites pas que cela ne vous a jamais traversé l’esprit de sortir des pistes vertes, bleu, rouges (voire noires pour les plus extrêmes d’entre vous) pour vous essayer sur les bosses !

Mathieu Lecoffre au RDV V

6 ) Parce que le ski ce n’est pas qu’un truc de vieux dépassés !

N’en déplaise à Patrick qui descend encore skis tous serrés les pentes raides et bosselées. Non, le ski ce n’est plus « plantez le bâton m’sieur Duss » mais plutôt : « dré dans l’pentu » (tout droit dans la pente) comme on dit en Haute-Savoie. Le ski, c’est aussi un truc de « d’jeuns » décadents. 

7 ) Vous pourrez vous la péter au prochain repas de famille ou pendant les prochaines vacances de Février !

Et ouais, surtout avec tout le lot de nouveaux mots anglais que vous aurez intégré après ce week-end. Comme ça vous pourrez vous faire mousser sur le télésiège quand vous pourrez souligner que le gars sous vos pieds aura lancé un double cork 1080 et non pas un « salto » ou des cabrioles ! Puis ensuite vous irez vous entraîner sur le Big AirBag de votre station.

8 )  Car il y a des français qui participent et un petit gars de chez nous !

Ce qui paraît logique pour les français… Après tout on a une solide équipe de France ! Ben Burrati, Antoine Adelisse… Chez les filles Tess Ledeux ou Lou Barin… Sans oublier notre petit local qui représente les Pyrénées : Vincent Maharavo. Et rien que pour lui, vous devriez suivre la compétition !

Arthur Pommier sous l’oeil de Xabi Barreneche au RDV IV

9 ) Car vous allez passer un bon moment

On arrête pas de vous le répéter mais oui, le freestyle vous allez vous éclater à le regarder. Solo chez soi, en famille ou entre amis. Surtout n’hésitez pas à partager cette expérience unique avec vos proches ! Mieux qu’un match du Stade ou qu’un Classico !

10 ) Car c’est plus rigolo que Fail Army ou le Zap de Spion quand il y a des bonnes grosses boîtes. 

On ne vous le cache pas… qui dit sport « extrême » dit gros crashs. Et forcément, ça risque de ne pas louper pendant la compet’. Alors si vous êtes un adepte des cascades en tous genres et que voulez vous marrer un bon coup, surtout ne loupez pas ce week-end haut en couleurs !

Bref, vous l’aurez compris, à partir de Jeudi, ne loupez pas l’étape de la coupe du monde de ski freestyle. Car il va y avoir du spectacle et de la cascade garanti !