Crédit : Thomas Hawk

Le procès du très controversé producteur Hollywoodien Harvey Weinstein s’ouvre aujourd’hui à New York. L’équipe du 24heures vous propose de suivre cet évènement en direct :

21h30 : A peine sorti de sa première audience, Harvey Weinstein voit s’ajouter deux nouvelles accusations de viols venant de Los Angeles. Les faits remonteraient à 2013. Le producteur aurait alors usé de son influence pour violer une femme et abuser sexuellement d’une autre durant son séjour dans la ville. C’est en tout cas ce qu’affirme le communiqué de presse envoyé ce soir par les procureurs de Los Angeles. Un nouveau rebondissement qui ne devrait pas jouer en sa faveur.

17h20 : La première audience aura duré seulement 1h20. Durant cette dernière l’avocate de Harvey Weinstein, Donna Rotunno, a déclaré que l’une des plaignantes était « une bonne actrice« , en assurant que la relation avec son client n’était qu’ « amoureuse« . Le juge a alors prononcé que la défense ne pourrait plus faire de commentaire sur les témoins. La cour se réunira de nouveau demain pour commencer la sélection des jurés. La sélection devrait durer au moins jusqu’à mardi prochain.

17h00 : En attendant des nouvelles de l’audience…

L’affaire Weinstein en quelques dates :

5 octobre 2017 : Le New York Times publie dans ses colonnes, de nombreux témoignages de femmes accusant Harvey Weinstein de harcèlement sexuel. Il révèle également qu’il a passé des accords avec au moins huit femmes pour acheter leur silence.

14 octobre 2017 : Harvey Weinstein est exclu de l’Académie du cinéma remettant les Oscars.

25 Mai 2018 : Le procureur de Manhattan inculpe Harvey Weinstein pour viol à New York en 2013 et une agression sexuelle en 2004.

2 juillet 2018 : Trois chefs d’inculpation pour acte sexuel forcé datant de 2006, viennent s’ajouter aux trois premiers.

Octobre 2018 : Harvey Weinstein obtient l’abandon d’un chef d’accusation grâce à son avocat concernant Lucia Evans.

Janvier 2019 : Harvey Weinstein change d’avocat et se sépare de Ben Brafman. Il choisit deux avocats très célèbres. Ces derniers ne resteront que six mois avant de passer le dossier à Donna Rotunno, actuelle avocate d’Harvey Weinstein.

Août 2019 : L’acte d’accusation est modifié afin d’y ajouter les agressions sexuelles sur l’actrice Annabella Sciorra datant de 1993. Une annonce qui permet au procureur de mentionner le caractère de « prédateur sexuel » dans le dossier. Une mention pouvant permettre, si les faits sont confirmés, de condamner le producteur Hollywoodien à de la perpétuité.

11 décembre 2019 : Selon les médias américains, un accord de principe a été trouvé entre les victimes d’Harvey Weinstein, pour rassembler toutes les plaintes. Un accord qui condamnerait les assureurs du producteur à payer 25 millions de $ aux victimes. Ce dernier doit cependant encore être validé par un juge.

16h00 : Harvey Weinstein fait son entrée dans les locaux du tribunal de New-York. Il est muni d’un déambulateur et semble avoir du mal à se déplacer. Une conférence avec ses avocats est en cours afin de préparer son procès.

https://platform.twitter.com/widgets.js

15h30 : Les journalistes et autres personnes présentent dans la salle ont interdiction de tweeter durant l’audience. Une affiche est d’ailleurs distribuée à chacune des personnes présentent. Voir ci-dessous.

Affiche d’interdictions durant l’audience. Crédit : Anne Corpet

15h00 : La presse est entrée dans la salle d’audience, beaucoup de monde est présent. Le procès durera au moins 6 semaines. Harvey Weinstein risque la perpétuité.

13h30 : Les portes vont s’ouvrir dans un quart d’heure. Le début de procès est annoncé pour 15h30 (heures française).

10h30 : Des inconnus affirment faire la queue pour les journalistes. Ils sont payés jusqu’à 30 $ de l’heure comme l’indique Anne Corpet, journaliste à RFI dans son tweet.

https://platform.twitter.com/widgets.js

10h00 : Plusieurs personnes sont déjà devant le tribunal de New York. Les centaines de journalistes accrédités ne pourront sans doute pas tous rentrer.