Vendredi à 11h30, l’équipe du 24heures se mobilise pour une émission exceptionnelle en Facebook Live. En présence d’invités et de nos journalistes, nous parlerons, débattrons autour d’une thématique : la défiance envers les médias.

À quelques jours de cette émission, nous vous proposons une infographie reflétant cette défiance. Grâce à l’étude de Kantar pour nos confrères de La Croix dans le cadre du 32ème Baromètre de la confiance des Français, voici un petit aperçu de l’opinion des Français envers la sphère médiatique.

Une défiance accentuée avec le mouvements des « Gilets jaunes »

Le mouvement populaire et citoyen des « Gilets jaunes » a confirmé que la défiance de la population envers les médias s’accentuait. En effet, de nombreux journalistes ont été victimes d’insultes, de jets de projectiles, de lynchages parfois.

Certains journalistes doivent désormais s’entourer de gardes du corps pour couvrir les manifestations. L’ONG « Reporters sans frontières » a d’ailleurs dénoncé cette tendance avec sur son site une pétition #Libresdinformer.

Pour autant, dans ce 32ème Baromètre de la confiance dans les médias, l’intérêt pour l’actualité remonte (+ 5 points, 67%) mais les journalistes ne sont jugés indépendants que par un quart des sondés.

Autre chiffre étonnant, les médias dans lesquels les Français s’informent le plus sont également ceux en qui ils accordent le moins de confiance. Ce qui explique pourquoi, par exemple, beaucoup aiment à critiquer nos confrères de BFM tout en les regardant massivement quand l’actualité l’impose.

Nous reviendrons en détails avec nos invités et notre équipe vendredi à 11h30 sur cette tendance. Car si les chiffres sont bien présents, la remise en question et l’introspection sur notre profession doivent également avoir lieu. En attendant, voici une petite infographie résumant les chiffres importants à retenir de cette étude.

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