Le sélectionneur du XV de France a dévoilé sa composition pour affronter l’Angleterre, dimanche à 16 heures à Twickenham. Jacques Brunel a fait des choix forts après la défaite contre le pays de Galles qui posent question.

Jacques Brunel a effectué 6 changements dans le XV de départ des Bleus qui affronteront les Anglais dimanche après-midi. Exit Atonio (blessé), Willemse, Lauret, Ntamack, Fofana (blessé), Medard (blessé). Le sélectionneur français a décidé de faire confiance au jeune Bamba en première ligne, titulaire pour la première fois sous le maillot bleu.

Dans la cage, si Vahaamahina garde sa place de titulaire, le tant décrié Paul Willemse est relégué sur le banc des remplaçants et semble subir les conséquences de la défaite contre les Gallois. En troisième ligne, Louis Picamoles, à son avantage le week-end dernier, sera un des leaders du pack français et sera accompagné du Clermontois Arthur Itturia et de Yacouba Camara. Le joueur montpelliérain effectuera son grand retour, pratiquement un an après sa dernière cape.

Des choix qui interrogent

Dans la ligne de trois quarts, le sélectionneur français a innové et a surpris beaucoup de connaisseurs du ballon ovale, c’est le moins que l’on puisse dire. En tribune contre le pays de Galles, Mathieu Bastareaud sera bien titulaire contre l’Angleterre, associé à Geoffrey Doumayrou. Le Toulousain Romain Ntamack, loin d’être ridicule pour sa première titularisation, n’a pas été confirmé pour le « Crunch ». L’association Doumayrou – Bastareaud a de quoi surprendre compte tenu des formes du moment mais l’ancien coach de Perpignan a défendu son choix, affirmant qu’il faudra répondre au défi physique imposé par les Anglais.

Fickou, qui joue centre au Stade Français, occupera le poste d’ailier. De l’autre côté, c’est le très bon Damien Penaud qui foulera la pelouse du mythique Twickenham. En l’absence de Médard touché à l’épaule, Huget sera titulaire à l’arrière. C’est pourtant Thomas Ramos le deuxième choix derrière Médard dans leur club respectif.

À noter la présence sur le banc de beaucoup de jeunes joueurs : Bourgarit, Aldegueri, Alldritt, Ntamack, Ramos et du Toulousain Antoine Dupont qui fait son retour dans le groupe.