L’association L214, qui lutte contre la maltraitance animale, proposait cet après midi aux toulousains une dégustation de crêpes. La particularité ? Elles sont fabriquées sans œuf, ni lait. Une manière de prouver que des alternatives sont possibles pour consommer, en se passant de produits liés à l’exploitation animale.

Difficile de le louper à l’angle des rues Lafayette et Alsace-Lorraine dès le début d’après midi. Le stand orange de l’association L214 accueillait un stand de crêpes végétales, de 14 à 16 heures. Fruits rouges, pêche, pâte à tartiner… Autant d’accompagnements appréciés des gourmands, la vraie nouveauté étant ailleurs.
Les crêpes sont entièrement confectionnées à partir de fécule de mais et de lait végétal, c’est à dire sans les traditionnels œufs ni lait.

Une opération de l’association vegan qui vise à démocratiser des recettes alternatives, en mettant de côté les ingrédients exploitant les animaux. La recette, en libre accès sur le stand, a eu autant de succès que les crêpes.
Côté goût, le public est globalement séduit :

« La crêpe au chocolat, on sent une légère différence, c’est un peu plus acidulé. Mais c’est très bon. Je suis végétarienne, je me suis dit que j’allais venir voir, pour avoir plus d’informations sur le végétalisme. C’est bien qu’ils sensibilisent au travers de dégustation ».

Coline, lycéenne, 17 ans

« C’est très bon. Je suis toujours vigilante sur mes consommations d’oeuf et de lait, qu’ils soient bio. Mais je ne savais pas que c’était possible de s’en passer, là maintenant je connais une recette alternative, je vais tester à la maison ! »

Jia, 31 ans

Le collectif L214 mène des actions publiques environ tous les 2 mois. Créée en 2008, elle est composée de bénévoles, de tous âges et de tous horizons. Tous luttent contre la maltraitance animale.

La recette de la crêpe végétale :

350 grammes de farine de blé
50 grammes de fécule de maïs
2 cuillères à soupe d’huile
45 centilitres de lait végétal
25 centilitres d’eau

Facultatif : 1 cuillère à café de sel / 2 cuillères à café de sucre / arôme de votre choix ou épices pour une version salée