Un an après la polémique entre Netflix et la Croisette, il se pourrait que les films Netflix fassent leur grand retour au Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain.

Il y a un an, le litige entre le géant du streaming et le Festival de Cannes divisait le monde du cinéma. Aujourd’hui, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival décide de tendre une main à Netflix.

Une proposition devrait être faite aux plateformes de diffusion sur Internet telles que Netflix, mais aussi Apple ou encore Amazon. L’idée est simple : permettre à leurs films de concourir pour la palme à condition qu’ils soient diffusés en salles. Le point qui avait poussé Netflix à boycotter la Croisette l’année dernière. En effet, à ce jour en France, la loi oblige qu’avant d’être diffusé sur les petits écrans comme la télé, ou encore l’ordinateur, un film doit d’abord passer par le cinéma. Selon cette règle, les films devraient donc attendre d’être passé au grand écran avant d’arriver sur internet.

Mais le pas en avant réalisé par l’équipe du Festival de Cannes arrive quelques peu de temps après que le film Netflix Roma, soit nommé 10 fois aux Oscars. À ce jour, la nouvelle n’est pas encore sûre, mais tout porte à penser que Netflix est en bonne route pour faire son grand retour sur la Croisette mais aussi et surtout, son arrivée dans les salles de cinéma, le grand combat de la plateforme.