Les Gilets jaunes se rassembleront toute la journée, dans la France entière, pour l’Acte XII de leur mobilisation. Un rassemblement qui pour la première fois à Toulouse a été déclaré à la préfecture afin d’éviter les violences. On vous explique ce qui est prévu aujourd’hui dans la Ville rose.

Le cortège devrait partir à 14h du boulevard Lascrosses, au niveau d’Héraklès, dans le quartier Compans-Caffarelli. Les Gilets jaunes se dirigeront ensuite vers le boulevard d’Arcole, Jeanne d’Arc, Jean Jaurès puis François Verdier. C’est à 18h que la manifestation devrait prendre fin aux abords des allées Jules Guesde. D’autres points de rendez-vous sont également prévus, à savoir 14h au métro Jean Jaurès, 16h au Capitole et 17h place Wilson. En parallèle, des syndicats ont appelé à la manifestation.

Des mesures de sécurité prises par la préfecture

Une nouvelle fois ce samedi, la préfecture de Haute-Garonne annonce l’interdiction de l’achat et la vente au détail ainsi que le transport de carburant sur tout le département.

Le port et le transport, sans motif légitime, d’armes de chasse et de munitions et d’objets pouvant constituer une arme au sens l’article 132-75 du code pénal sont interdits, sur le département de la Haute-Garonne.

Enfin, « le transport et l’utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, des artifices de divertissement, des fumigènes et des pétards de toutes catégories sont interdits » détaille la préfecture. Ces mesures sont effectives depuis hier, et ce jusqu’au lundi 4 février.