Depuis plusieurs années, l’entreprise My Family Up utilise l’intelligence artificielle pour venir en aide aux parents qui rencontrent des problèmes avec leurs enfants. Rencontre avec  Marie- Françoise Bertrand, fondatrice de l’entreprise.

« Mais My Family Up, comment ça marche? »  

Vous êtes peut-être en train de vous demander ça. Le concept est simple :  une fois sur le site, les parents sélectionnent un thème déjà répertorié comme désobéissance, échec scolaire, agressivité, séparation (annonce + rupture), cauchemars… À l’issue de cette étape, ils remplissent une fiche de données avec plusieurs questions fermées. C’est ici que l’intelligence artificielle entre en jeu : cette dernière récupère l’ensemble des données, les étudient et donne en suite une réponse précise.

Mais attention, My Family Up n’est pas une consultation psychologique. Il s’agit d’une consultation pour les parents désireux d’une aide en amont d’un potentiel examen psychologique avec un professionnel.

« On se perd et on se noie sous le surplus d’informations »

À l’origine du projet, on retrouve Marie-Françoise Bertrand, une psychologue de formation qui a longtemps exercé auprès d’enfants, d’adultes et de couples sur une commune de Toulouse. Après une étude menée il y a 5 ans auprès d’un panel de 200 parents, elle a constaté que beaucoup de personnes se rendaient sur internet pour rechercher des informations sur leurs problèmes. Néanmoins, entre faux diagnostics, et imprécisions, « on se perd et on se noie sous le surplus d’informations qui reste très généralistes et pas vraiment adaptées à leur cas » explique la fondatrice.

Je suis seule, il n’y a pas de mari à la maison. Tout ce que je lis sur Internet, c’est très généraliste, c’est plus pour les couples. Mais concrètement moi mon garçon qui a tel âge et qui a ce genre de problème, je fais quoi ?

Une mère de famille célibataire

Les parents ont donc expliqué vouloir « un site internet, où on vient taper et expliquer notre problème éducatif. Avec un début de réponse qui soit adapté ou ciblé ». Ils souhaitent comprendre pourquoi le problème arrive pour pouvoir le corriger eux-mêmes et mettre en place des solutions.

Une manière simple et efficace d’utiliser l’intelligence artificielle pour
répondre à un tas d’individus en même temps et répondre en masse, « faire de la prévention en masse » et donc gérer l’intelligence et les retours de personne en grande quantité.

Ces conseils ne sont néanmoins pas gratuites. Elles demandent un certain budget (9€90), mais, qui reste abordable.